Un match à gagner pour La Villersoise en P1
Même si on n’envisage raisonnablement plus le maintien, le groupe de Deblond aimerait dominer cet adversaire direct. La Villersoise - RBC Welkenraedt : Dimanche, 13h
Publié le 20-01-2023 à 18h11 - Mis à jour le 20-01-2023 à 18h12
:focal(545x413:555x403)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EUVJILJ7XFGUDJMZDK53LMJVXU.jpg)
Même si rien n’est encore officiel et que le nombre définitif de descendants dépendra de nombreux paramètres "supérieurs", il est acquis que les trois derniers du championnat P1 feront la culbute. On sera sans doute même à 4 voire 5. "Dans ce contexte, nous ne nous voilons pas la face et nous savons qu’il va falloir reconstruire en bas, nous confiait un Damien Deblond réaliste. Maintenant, je ne suis pas défaitiste et je reste un compétiteur. Donc on tente de gagner des matchs et, pourquoi pas, de mettre en place une série positive qui pourrait changer la donne. Mais on ne se focalise pas dessus. Donc, en recevant un Welkenraedt à notre niveau, nous n’avons pas à raisonner en termes de pression. Le match de la peur, celui qui perd descend… c’est réel mais illusoire aussi car on sera sans doute tous les eux condamnés. Donc, jouons simplement le match, tentons de le gagner puis on verra."
Des paroles sages pour tenter d’aller de l’avant, de progresser et de prendre du plaisir pour un groupe qui a encore un demi-championnat à jouer. "Nous vivons une saison compliquée avec des blessures mais on doit aller de l’avant. Il y a des matchs à gagner et j’espère y arriver pour le moral de tout le monde. Les joueurs sont toujours présents même si on a évidemment des absences pour les examens. Les joueurs avancent, on a tenu 25 minutes à Saint-Louis, on espère faire mieux sur notre terrain. Chacun a cet objectif pour renouer avec la victoire. Encore une fois, c’est mentalement que c’est important, pas sportivement."
On se souviendra qu’à l’aller, Villers était allé largement s’imposer en terres verviétoises (56-78) lors d’une des deux seules victoires du groupe. Depuis, Welkenraedt a concédé un forfait mais aussi une 3e victoire, la semaine dernière, de manière surprenante à Dison-Andrimont, preuve que, comme les Villersois, les Verviétois ont encore des ressources. Ayant changé de coach, ils restent capables de tout et, en faisant abstraction du classement, c’est une rencontre serrée qu’on devrait voir avec le secret espoir d’un 3e succès de Villersois qui continuent à se battre contre monts et marrées.