Maxime Crahay et Lorenzo Cusumano, l’autre derby de ce Solières-Hamoir
Maxime Crahay et Lorenzo Cusumano ont plusieurs points communs. Tous les deux âgés de 29 ans, le gardien et l’arrière gauche ont fait figure des grosses promesses de notre football francophone. Aujourd’hui actifs à Solières et Hamoir, les anciens Hutois se rencontrent pour la deuxième fois de leur carrière. " La première, c’était la saison passée (NDLR: le 13 mars 2022), se souvient l’arrière gauche des Rats. J’avais distillé deux assists et sorti un gros match. "
Publié le 13-01-2023 à 15h37 - Mis à jour le 13-01-2023 à 15h38
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6KL2TOTZRBO7NC6EXFEY2H7YI.jpg)
Un peu plus de dix mois plus tard, les deux lascars vont donc se retrouver. "À chaque fois que je le vois, je passe un bon moment, explique Maxime Crahay. On a joué ensemble à Visé et je retiens de lui un immense talent. Il s’est malheureusement perdu en chemin mais ça reste un top joueur qui peut faire mal à n’importe quel moment." "On se connaît depuis tout petit, c’est un super gars même s’il est prétentieux, rigole le frère de Dylan Lambretch. Ce que Max fait à Solières, c’est dingue. Il réalise ce que certains attaquants de D2 ACFF n’arrivent même pas à faire sur une saison. Solières a de la chance de l’avoir."
« Il faut des renforts »
Englué dans une mauvaise passe depuis le début de saison, Solières inquiète. "Pour se sauver, il faut des renforts mais des gars avec une bonne mentalité. Si c’est pour avoir des renforts qui tirent la tronche (sic) et qui ne donnent rien, ce n’est même pas la peine, précise le Verviétois. Si on avait davantage de concurrence dans le groupe, comme l’année dernière, on ne parlerait pas de maintien. Le départ d’Anthony Monin ? Je ne juge pas mais à partir du moment où tu signes un contrat d’un an et que t’es payé à l’heure, tu termines la saison. En tout cas, c’est comme ça que j’ai été éduqué. Je terminerai le championnat à Solières. Après ? Je ne sais pas. Il n’est pas exclu que je reste au club, même si on descend en D3 ACFF. Néanmoins, l’idée de me rapprocher près de chez moi, en région verviétoise."
Pour Hamoir, forcément, la rencontre risque d’être particulière avec le décès de Nicola Finocchio survenu mardi. "Les derniers jours ont été très compliqués pour l’ensemble du club. Tout le monde est encore sous le choc, note Lorenzo Cusumano. Hamoir, c’est bien plus qu’un simple club. Dimanche, on veut absolument prendre les trois points pour Monsieur Finocchio. Ce sera très spécial et émouvant d’autant que sa famille risque d’être présente."
Pour la première fois depuis 25 ans, les Rats évolueront sans leur président. Nul doute que l’émotion sera palpable sur le coup de 14h30, ce dimanche.