Football - D3B : Jérémie Czagiel, reculer pour mieux sauter
De plus en plus aligné en défense centrale, l’ancien médian de Sprimont y retrouve du rythme après des mois de galère. RFC Huy - Libramont : Samedi, 20h
Publié le 13-01-2023 à 16h41 - Mis à jour le 13-01-2023 à 20h16
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F7OHOLURKVDGZDGAUNJPD23WKM.jpg)
Dernier jour de juillet. Huy entre en lice en Coupe de Belgique. Jérémie Czagiel, l’une des recrues phare des Mosans est aligné d’entrée. Mais il traverse le match sans briller, la faute à des mois de blessure sous ses anciennes couleurs de Sprimont (NDLR: en jaune et bleu, tiens tiens) et à un retard de préparation. Dans la foulée, le numéro 18 se blesse et est écarté des terrains durant trois semaines. à son retour, l’équipe tourne et le joueur de 28 ans doit se contenter de miettes. "J’ai eu du mal à retrouver le rythme de la série après six mois sans jouer, reconnaît-il. Je n’étais vraiment pas dans les conditions idéales pour avoir le rythme de la D3. C’est une des premières saisons où cela m’arrive. Oui, cela m’ennuyait d’être sur le banc alors que j’étais titulaire indiscutable ces cinq dernières saisons à Sprimont. Mais je comprenais tout à fait."
Le salut du fils d’Alain passe par l’absence de Florent David, le 19 novembre. Aligné en défense centrale, il y fait ses preuves. "J’avais déjà dépanné avec Sprimont à La Calamine (NDLR: là où Huy se rendait justement ce samedi-là). Mais, sinon, j’ai toujours joué en médian récupérateur. C’est un nouveau poste et, n’étant pas le joueur le plus rapide, je dois compenser par mon placement. J’ai appris à apprécier, cela ne me dérange pas car la concurrence est énorme au milieu. Et Junior Frantim fait une très bonne saison en six, il est difficile à aller chercher. C’est normal de le laisser là d’autant que je suis arrivé avec un retard de préparation. J’aurais fait le même choix."
Vu l’incertitude autour de Morana, touché au fessier, Manu Papalino pourrait ainsi à nouveau titulariser Cazgiel au cœur de sa défense pour la réception de Libramont. Un match important pour des Hutois qui restent sur deux revers de rang. " Il n’y a pas de doute, mais l’appétit vient en mangeant, confie le coach hutois. Après un premier tour comme le nôtre, on a envie de continuer sur notre lancée. Oui, on a un petit coup de moins bien, mais nous sommes aussi de plus en plus exigeants. Nous allons faire face à une équipe qui lutte pour sa survie, ce ne sera pas simple." D’autant que menés 2-0, les Luxembourgeois avaient fait douter les Hutois à l’aller en revenant à 1-2…
Arbitre: Germain Vanackere, assisté de Sacha Klein et Koffi Vilevo Ziggar.
RFC HUY: Marly, David, Eeke, Pollina, Mibenge, Kabombo, Papalino, Morana (?), Frantim, Nzoigba, Muaremi, Obaker, Czagiel, De Castris, A.Loyaerts. Morana (fessier) est incertain. L.Loyaerts est suspendu.