On a affronté Gilles, un passionné de fléchettes : "Ce sport est destiné à tout le monde"
Le Hannutois de 27 ans est tombé amoureux des " darts " depuis peu. Le temps d’une soirée, il a accepté de nous affronter.
Publié le 11-01-2023 à 13h58 - Mis à jour le 11-01-2023 à 14h13
Lens Saint-Rémy (Hannut) en début de semaine. Gilles Mazuy nous accueille dans son appartement cossu et chaleureux situé à quelques encablures du Patro Lensois, club de foot réputé dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Très vite, on constate que le jeune homme de 27 ans vit un amour inconditionnel pour le monde des fléchettes. Dans son salon trône d’ailleurs une cible. Mais attention, pas n’importe laquelle ! "J’ai voulu, il y a quelques semaines, installer une cible de compétition afin de m’entraîner un maximum. Dès que j’ai un peu de temps libre, je m’y attelle dessus", dit Gilles Mazuy. "Il mange, dort, bois et se couche fléchettes", rigole Estelle, sa compagne, qui ne rate pas une miette des exploits de son chéri.
C’est que le Hannutois ne fait pas les choses à moitié. Fan de plusieurs sports – comme le biathlon ou le cyclo-cross – il a découvert l’univers des "darts" par hasard. "C’était il y a six mois, se souvient l’intéressé. Un copain a décidé d’amener une cible dans mon club de football (NDRL: au Patro Lensois). Depuis, je n’ai plus jamais arrêté."

Une passion dévorante qui ne cesse de toucher de plus en plus d’adeptes en Belgique. Notamment grâce aux derniers championnats du monde de la discipline organisés à Londres, durant les vacances de Noël, où notre compatriote Dimitri Van den Bergh a atteint les demi-finales de la compétition pour la première fois de sa carrière.
Si Gilles Mazuy n’est pas encore arrivé au même niveau que "Dancing Dimi", il n’en reste pas moins un féru de la discipline et s’astreint, comme les pros, a un entraînement quotidien.
"J’essaye de jouer un peu tous les jours. J’adore ce sport car tu peux progresser très vite. Mon rêve, ce serait de vivre de cette passion. Les meilleurs mondiaux sont millionnaires."
Le Hannutois en est encore loin mais il a en tout cas le mérite de faire découvrir un sport quelque peu méconnu en Wallonie . "Forcément, on associe les fléchettes à un sport de café, explique Gille Mazuy. Aux Pays-Bas, c’est presque une institution et les tournois rassemblent des milliers de personnes. J’espère voir ça, un jour, chez nous (rires)."

