Cyclisme sur piste : Thibaut Bernard sacré champion de Belgique de poursuite individuelle
Le cycliste de Cras-Avernas a décroché, ce lundi, un nouveau titre de champion de Belgique de poursuite individuelle. Une année qui débute parfaitement.
Publié le 02-01-2023 à 16h34 - Mis à jour le 02-01-2023 à 20h05
:focal(507x383:517x373)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AYK5FUKKU5B4FHUS56GEFI5N5I.jpg)
Il y a des années qui démarrent mieux que d’autres. Pour Thibaut Bernard, la cuvée 2023 est déjà une réussite. Ce lundi, à Gand, le Hannutois de 19 ans a décroché la médaille d’or de poursuite individuelle. "Notre coureur a déjà donné un grand coup d’énergie positive à notre équipe pour la saison à venir", a indiqué son équipe, le Cycling Team Bingoal WB.
Thibaut Bernard a devancé de justesse Milan Ven Den Haute (4:23.773 pour 4:23.946) et Brem Deman (4:28.742). "J’estime avoir eu de la chance en partant dans la dernière série, commente le Hannutois. Quand j’ai vu que tous mes concurrents partaient assez vite, je me suis posé pas mal de questions et puis j’ai vu qu’ils étaient tous explosé à l’arrivée. Moi, j’ai décidé de partir sur mes bases et puis de gérer. Ce fut une course très compliquée mais j’y suis arrivé. Je suis vraiment très heureux."
Une tactique payante puisque Thibaut Bernard s’est imposé d’une courte tête.
Il conserve son titre de champion de Belgique glané la saison dernière. "J’avais fait de cette compétition mon principal objectif du mois de janvier. J’ai quand même dû faire pas mal de sacrifices, explique l’intéressé, tombé malade quelques jours avant l’épreuve. J’ai attrapé un virus avant les fêtes. Je n’étais clairement pas à 100% car je n’ai pas pu rouler ces derniers jours. D’ailleurs, je n’ai même pas voulu faire la fête pour la nouvelle année…"
Thibaut Bernard a repris du poil de la bête au meilleur moment et entrevoit une année 2023 prolifique. "J’espère que je pourrai encore me montrer davantage. Là, c’est un premier succès et je suis vraiment très heureux mais je suis ambitieux, dit-il. Je ne veux pas m’arrêter maintenant."
L’Euro en février
La suite pour Thibaut Bernard ? C’est un stage en Espagne avec son équipe Bingoal WB, avant de disputer la suite des championnats nationaux fin janvier. "Et le 7 février, je partirai en Suisse (NDLR: à Grenche) pour prendre part aux championnats d’Europe sur piste, dit-il. Une fois de plus, j’irai pour faire un bon chrono et tenter d’accrocher quelque chose de très bien."
Une médaille serait la cerise sur le gâteau d’une année qui a débuté sur les chapeaux de roues.