Mérites sportifs 2022 - Révélation de l'année : Matt Closset ne s'y attendait pas
À douze ans, le Marneffois Matt Closset a livré une saison époustouflante. Le B4 ne cesse de progresser à vitesse grand V.
Publié le 30-12-2022 à 06h00 - Mis à jour le 30-12-2022 à 10h45
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LHGNDYZLIZGVJI6ESUZWYVG2KA.jpg)
Vainqueur du Top 12 chez les minimes et premier au ranking belge, plus jeune joueur à évoluer en Nationale en Belgique, médaillé de bronze à l’Open du Maroc U13 et à l’Open de Géorgie U13, sélectionné pour représenter l’Europe lors d’un stage international espoirs et première participation à un championnat d’Europe: Matt Closset a connu une année 2022 tout simplement exceptionnelle. On en oublierait presque qu’il n’est âgé que de douze ans. "Honnêtement, je ne m’attendais pas à vivre autant de bons moments. Depuis que j’ai débuté le tennis de table, j’ai toujours eu la chance de pouvoir compter sur ma famille et mes deux frères (NDLR: Noah et Tom). Mon meilleur souvenir ? Je dirais que c’est ma victoire lors des huitièmes de finale à l’Open de Géorgie. Je suis mené deux sets à zéro et je parviens tout de même à l’emporter. J’ai senti que j’avais progressé, surtout dans la tête. Cette récompense me fait énormément plaisir, cela me booste encore plus pour les mois à venir, glisse le B4. Au début de cette saison, j’ai connu un gros changement avec un nouveau club et une nouvelle division. Les débuts ont été un peu compliqués mais, maintenant, tout va très bien."
En Nationale 3, à Merelbeke, Matt Closset livre, en effet, une première saison de bonne facture. Si le fils de Marc s’est distingué sur la scène nationale, il est aussi parvenu à se faire un petit nom à l’étranger. Il a ainsi pris part à son premier championnat d’Europe U13 avec la Belgique. "Cela reste un très bon souvenir, dit-il. Porter les couleurs de la Belgique, c’est une sensation très spéciale. Lors des matchs, tu as davantage de pression car tu ne joues pas simplement pour toi."
Dès la semaine prochaine, le Marneffois sera de retour derrière les tables pour préparer au mieux l’année 2023. "Je veux évoluer le plus possible et, pour ça, il n’y a pas de secret. Seul l’entraînement compte, dit Matt avant d’évoquer ses prochains objectifs. Le premier sera de bien performer lors des Mondiaux à Hennebont, en France. Je vais essayer de représenter au mieux l’Europe. Ensuite, j’aimerais être champion de Belgique chez les minimes et accrocher un beau résultat chez les cadets."
Un solide programme en perspective pour le pongiste qui suit les traces de son frère Tom plus vite que prévu. Vivement 2023 !