Football - P2A (bilan de mi-saison) : Huy B a de l’ambition à revendre
Entre coups d'éclat et drames de la vie, la jeunesse hutoise trace son chemin dans cette P2 abordée sans complexes. À l'image d'Henrick Kinet…
Publié le 29-12-2022 à 13h49 - Mis à jour le 29-12-2022 à 13h50
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EO3CZLV7XFHTPHJNG766BVJT6I.jpg)
La période devrait être à la joie au regard du magnifique parcours réalisé, mais c'est davantage un sentiment de tristesse et d'incompréhension qui habite les cœurs des Hutois. Quatre des leurs, à des degrés divers, ont en effet été touchés par le destin ces derniers mois. Luca Dubus, victime d'une agression à l'occasion d'une soirée, reste empêché de reprendre le chemin des terrains. Léo Wouters, blessé au genou en septembre, pourrait lui rejouer en février. Plus récemment, Sacha Loiseau et Axel Olaerts ont été victimes d'un accident de la route et ils se battent corps et âme pour retrouver la plénitude de leurs moyens. "C'est pour eux que nous sommes allés chercher la victoire à Amay lors de la dernière journée et ce sont eux, des gars qui ne lâchent rien, qui vont nous donner la force d'aller chercher d'autres victoires."
Henrick Kinet n'a que 19 ans mais ces derniers mois ont accéléré son passage chez les adultes, humainement et sportivement. "Je n'avais en effet été appelé que deux fois en P3 la saison dernière. Cette saison marque, donc, vraiment mon entrée dans le monde du foot senior", commente le jeune flanc gauche offensif. Et quelle entrée ! "J'étais sur le banc lors du match inaugural face à Flémalle et j'avoue que ça me faisait râler. Quand le coach m'a fait monter au jeu, j'ai eu à cœur de lui prouver ce que je valais et j'ai inscrit le but du 3-3 face à un des favoris au titre. Sur les dix-huit matchs, j'en ai joué quinze pour un total de sept buts et de cinq assists."
Le garçon a donc été décisif à plus d'une reprise mais le succès actuel de Huy B est avant tout celui d'un collectif. "Nous formons effectivement un bon groupe composé de quelques plus anciens et d'une majorité de jeunes qui en veulent. Le tout dirigé par un très bon staff. Il faut dire que notre début de compétition fut idéal avec ce 11/15 qui a boosté notre confiance. Entre la mi-octobre et début novembre, nous avons connu une baisse de régime avec un 0/15 qui ne nous a toutefois pas déstabilisés car nous avons terminé l'année par un 9/12 avec, notamment, un succès à Momalle."
Fort de ses 27 points, Huy B est donc quasiment sauvé, ce qui était son objectif initial. Actuellement huitième, il ne compte pas en rester là. "Notre ambition n'a pas de limites. Selon moi, nous avons le groupe pour nous rapprocher du Top 5", ponctue Henrick Kinet.