Football - P2A (bilan de mi-saison) : Xhoris n’a pas encore dit adieu au Top 5
Xhoris avait accroché le tour final la saison dernière et il espérait rééditer cette performance mais il en est loin. De là à abdiquer ? Non !
Publié le 28-12-2022 à 12h35 - Mis à jour le 29-12-2022 à 06h00
:focal(1245x1030:1255x1020)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4NU44JPGRFC3P2ZIKLXUEQHAU.jpg)
Xhoris est un habitué du Top 5 qu'il intègre souvent en déjouant les pronostics. C'est que le club est un exemple d'humilité et de bonne gestion. "Nous n'avons pas les moyens financiers de nos concurrents et il n'y a jamais de révolution durant l'entre-saison chez nous, intervient David Nicolas. Notre politique, c'est d'améliorer le groupe de manière chirurgicale, avec des jeunes du coin que l'on essaie de mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent évoluer et pour qu'ils aient envie de rester chez nous."
Et quoi de mieux qu'un coach qui bosse sur le long terme pour encadrer ses joueurs ? Michaël Lebe vit sa cinquième saison chez les Condrusiens et il ne nous étonnerait pas qu'il rempile pour un sixième exercice. "Nous ne nous sommes pas encore retrouvés au coin du bar (rires) pour en parler, mais nous sommes évidemment partants", commente celui qui cumule les fonctions de trésorier, de délégué et de responsable des transferts depuis une dizaine d'années déjà.
Le bilan sportif, pourtant, n'est pas à la hauteur des ambitions affichées. "Nous espérions effectivement figurer dans le Top 5 mais nous devons composer avec une concurrence féroce. Alors que l'an dernier, Hannut et Ougrée faisaient figure d'épouvantails, nous devons cette année compter avec cinq cercles qui visent clairement le même objectif. Sans compter Seraing qui est aussi une excellente formation."
D'un point de vue comptable, cela se traduit par un retard de neuf points sur le quatrième classé Braives, dès lors que Momalle, le cinquième, est déjà qualifié pour le tour final. "C'est un écart conséquent mais, mathématiquement, il peut être résorbé, donc nous devons encore y croire, poursuit David Nicolas. Pour la reprise, nous récupérons 100% de notre effectif puisque Mackels, qui a été victime d'une rupture des croisés au printemps dernier, est à nouveau opérationnel. Si nous réussissons le plein en janvier (NDLR: face à Amay, Huy et à Ouffet), nous serons repartis. Il faut en tout cas éviter d'être lâchés rapidement, sinon la fin de saison va être longue."
Pour rester dans le coup, l'incontournable David espère que Xhoris pourra bénéficier du brin de chance qui lui a tant fait défaut jusqu'ici. "Comme à Flémalle récemment, où nous pouvons faire 0-1 par deux fois et puis nous encaissons un but venu de nulle part. L'issue d'une rencontre tient souvent à peu de chose." Qui osera le contredire…