La fête de la natation durant deux jours à Crisnée
Ce vendredi soir et samedi durant toute la journée, la piscine de Crisnée accueille une épreuve importante du circuit belge de natation.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HI6ORU2UTZD2HJSVNOXUO5KTME.jpg)
- Publié le 24-11-2022 à 14h17
- Mis à jour le 24-11-2022 à 14h18
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HH25SXEQIJG2XMAE4OMELPLYY4.jpg)
Fans de natation, ce week-end, c’est à Crisnée que cela se passe. Dès ce vendredi à 17h30, des centaines de nageurs de tout le pays, "et même un qui vient de Tahiti " ajoute André Henveaux, arpenteront les couloirs de la piscine de Liège Natation. Et pour cause, le bassin accueille une des manches importantes du circuit de la discipline en Belgique depuis de nombreuses années puisqu’on en sera déjà à la 34e édition. " On propose un programme olympique complet, même les plus petits peuvent nager, ajoute le président du cercle crisnéen. Les gens adorent venir chez nous. On aura des représentants d’une quinzaine de clubs et nous afficherons complet. Cela demande beaucoup de travail, de bénévolat. Il y a du boulot, notamment au niveau logistique, mais c’est également pas mal de plaisir."
Et cela commencera fort puisque, dès la première course de vendredi, le 800 mètres nage libre masculin on pourrait assister à deux records de Belgique. C’est en tout cas ce que vont viser Florentin Lovens (dans sa catégorie d’âge) et Lucas Henveaux (en Open). "C’est la dernière chance pour Florentin. Il n’est pas passé loin aux championnats de Belgique, il l’avait manqué pour 92 centièmes. Il est en forme et motivé, confie son entraîneur. Pour Lucas, il n’est pas loin non plus et sera moeux physiquement que lors des championnats nationaux. " Et le plus âgé du groupe aura un autre record national dans le viseur: celui du 400 mètres nage libre. Rendez-vous samedi à 20h20 à la fin d’une journée très chargée en courses puisqu’elle débutera dès 9h. Cela promet un superbe spectacle !