Les frères Fransquet joueront à Verlaine
Émilien et Djibril Fransquet, qui devaient s’engager à Jodoigne, évolueront finalement sous les ordres de Marc Segatto. De l’expérience et un pari sur l’avenir pour les Taureaux.
Publié le 14-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VUGGZZSYU5HATKGFFBUMXLSA3I.jpg)
Après une saison ô combien délicate en D2 ACFF, Verlaine était dans l’obligation de se renforcer pour éviter de vivre une nouvelle campagne stressante. Les Taureaux, qui ont déjà acté les arrivées de Steve Tchamdjou, Jonathan Gallina, Nicolas Baudouin, Elisah Temou et Noah Miévis, viennent de frapper un nouveau gros coup en attirant Émilien Fransquet.Le défenseur de 28 ans, passé par Stockay et Warnant, apportera toute son expérience à un groupe largement plus fort, en tout cas sur papier, que la saison dernière. "Même si je m’étais d’abord engagé à Jogoigne, j’ai vite pris conscience que cela n’irait pas , avoue le gaucher. Avec des entraînements à 20h et au prix de l’essence, il était impossible pour moi de me rendre plusieurs fois par semaine à Jodoigne, d’autant que le club est à 45 minutes de la maison.Le projet était beau mais c’est ainsi…"
Du coup, c’est Verlaine qui en a profité. "Marc Segatto était déjà venu aux nouvelles en fin de saison , se souvient Émilien Fransquet. Le club a un super projet avec des installations au top.Je sens vraiment que Verlaine me voulait.J’espère qu’on pourra jouer le haut de tableau.Mais le plus important est que j’évolue aux côtés de mon petit frère."
À dix-sept ans, Djibril Fransquet, qui évoluait chez les jeunes au RFC Liège, est un futur crack. "Il est plus fort que moi à mon âge , commente Émilien. Il peut faire son trou en D1, j’en suis certain.L’opportunité de jouer dans une D2 ACFF ne pouvait pas se refuser, surtout avec un coach qui adore faire progresser les jeunes."
Même son de cloche pour Djibril, qui va, pour la première fois, évoluer dans le monde des adultes. "Entre une D3 ACFF et une D2 ACFF, le choix était vite fait , dit-il. J’aurai la chance d’être épaulé par mon frère, même si je sais que j’ai encore tout à prouver." Passé par Seraing et Liège, le flanc se veut ambitieux. "Je veux aller le plus loin possible , commente l’intéressé. J’espère que Verlaine ne sera qu’une étape dans ma carrière.Mes qualités?Je suis rapide et je possède une belle petite technique."
Du haut de ses 17 ans, Djibril possède toutes les qualités d’un diamant brut à polir. Un défi qui plaît évidemment à Marc Segatto réputé pour bosser avec des jeunes talentueux. Le dernier élément arrivé à Verlaine avant ses dix-huit ans n’était autre que Nathan Gosselain, désormais parti au RFC Liège.Un bon signe pour le frère d’Émilien Fransquet?