La perte de Vanderweye s’est montrée difficile à digérer pour Couthuin
Sans vrai neuf à sa disposition dans le onze de base, Stéphane De Munck a dû bricoler et a manqué de chance.
Publié le 18-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6PC45LX24ZEVHAWUD3BNECSLTQ.jpg)
Pour le spectateur neutre, la surprise était grande au moment de l’échauffement des joueurs de Couthuin. En effet, aucune trace de Quentin Vanderweye à l’horizon. Parti en Espagne pour son enterrement de vie de garçon, l’attaquant a laissé un énorme vide en pointe de l’attaque couthinoise, obligeant par la même occasion Stéphane De Munck à bricoler pour apporter du poids offensivement. Terminé le traditionnel 4-3-3 qui rendait les Jaune et Noir pratiquement invincibles, le T1 hesbignon s’est vu obliger de passer en 4-4-2 avec Florian Colon et Yannis Delgombe en pointe. Et même si Couthuin a manqué de pot, comme lorsque Christophe Ciatto envoie un centre tir sur le poteau de Gillard, voire a fait preuve de maladresse par l’intermédiaire de Naïm Bouazza par exemple, qui canonne au-dessus des cages dans une bonne position, le manque d’un vrai pivot face à une formation très reculée sur l’échiquier s’est cruellement fait ressentir.
Pour contrer la perte de son attaquant fétiche, Couthuin a dû puiser dans ses réserves et faire appel à une (très) vieille connaissance: Nicolas Ligot. À 39 ans, l’attaquant a temporairement rangé les baskets utilisées pour ses nombreux trails afin de rechausser les crampons, deux ans plus tard.Et même si le pivot n’a pas réellement eu la chance d’offrir la victoire à ses couleurs, ses nombreuses courses en profondeur ont prouvé qu’avec un peu plus de rythme de match ou avec Quentin Vanderweye, qui possède un profil similaire, les Couthinois auraient sans aucun doute défloré la marque à une reprise." Le groupe disait qu’on pouvait y arriver sans Quentin, cette défaite a prouvé que non ", déplorait placidement le coach couthinois.
Désormais, place au repos avant la saison prochaine, bien différente. Le mercato réussi, le club dirigé par Maxime Colon aura une tout autre tête. " La concurrence amenée devant par des profils comme Hugo Von Buxhoeveden et Valentin Stiers va faire du bien à l’équipe ", souligne à nouveau Stéphane De Munck.
Au vu du potentiel de l’équipe, on peut cependant dire que Couthuin vient de perdre un an en P3. Et avec l’arrivée de Thisnes, Vyle-Tharoul ou encore les transferts effectués la saison prochaine, les Canaris auront fort à faire.