Géraud Heine s’installe sur le toit national
Le Braivois de 18 ans a été sacré champion de Belgique le week-end passé. De quoi bien lancer sa saison qui s’annonce internationale.
Publié le 16-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GPPQ43JB55EU3P3AIBAVFUB72A.jpg)
Il était écrit qu’il y arriverait un jour. Après avoir gravi les échelons rapidement ces derniers mois, Géraud Heine s’annonçait comme l’un des grands favoris des championnats de Belgique juniors qui se déroulaient le week-end passé à Amblève. D’autant plus que le Braivois restait sur une victoire en Belgium Enduro Cup la semaine précédente. " On va dire que j’avais une cible dans le dos et que mes adversaires m’avaient dans leur viseur ", rigole celui qui a fêté ses 18 ans il y a un mois.
Et pourtant, il n’a pas tremblé pour s’offrir un premier sacre en enduro, six ans après celui décroché en cross-country. Et ce, malgré quelques difficultés rencontrées en milieu de parcours. " J’ai fait un peu trop d’erreurs, j’ai chuté à quelques reprises, ce qui m’a fait reculer , reconnaît Géraud Heine. Mais j’ai réussi à me remettre dans la course lors des dernières spéciales et cela m’a permis de décrocher le titre. Je suis évidemment très heureux car cela faisait un moment que j’attendais ça. Les deux dernières éditions avaient en effet été annulées à cause du coronavirus. "
Ce titre en poche, le jeune Braivois en a profité pour se faire plaisir ce dimanche lors d’une compétition de descente organisée à Faux. Une grande première pour lui! " Je n’avais jamais essayé , confirme-t-il. Mais cela s’est bien passé puisque j’ai terminé deuxième chez les juniors et 12eau scratch. J’ai beaucoup d’amis en enduro qui font de la descente et j’avais l’occasion de le faire ce week-end. Puis, j’avais également envie de tester cette discipline un jour. Ça m’a vraiment bien plu, cela change un peu de l’enduro. Mais bon, cela ne veut pas dire que je vais me mettre à la descente. Mon calendrier est d’ores et déjà fixé. Je n’ai pas non plus vu envie de tomber en descente et de mettre en péril mes chances en enduro. "
Il est vrai que le programme qui attend le vététiste dans les prochaines semaines est plutôt corsé. Et les choses sérieuses vont à peine commencer. " La semaine prochaine, je serai aligné sur une manche de la Coupe de France. Et puis, au début du mois de juin, les championnats du monde débutent avec une étape en Ecosse. J’ai déjà fait des places dans le Top 20 la saison dernière, j’espère encore faire un peu mieux. Mais il faut rester réaliste, atteindre le podium, ce sera compliqué , avoue Géraud Heine. Mais bon, j’ai envie de me rapprocher du Top 15 voire du Top 10. Cela va me permettre de visiter du pays et de pas mal voyager cette année, ça me donne envie. " La marque de l’entrée dans la cour des grands!