Wanze/Bas-Oha est sans doute à un tournant de son histoire
Une descente en P1 qui se profile et un comité qui se renouvelle avec des jeunes : le club mosan est à la croisée des chemins.
Publié le 02-04-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B47ZSI4GBRF2XPIMKWGPR4JKDQ.jpg)
Cela ne fait désormais quasiment plus de doute: Wanze/Bas-Oha risque de repasser par la case "provinciales" dès la saison prochaine. Même au club, on semble presque résigné. " Oui, la descente est plus que probable, confirme Éric Foret, qui a tout de même tenu à sortir du bois pour calmer le jeu.C’est vrai que nous vivons une situation compliquée. Mais il y a des perspectives et plus de positif que de négatif. Cette probable descente marquerait la fin d’un cycle et nous devrons nous renouveler à tous les niveaux."
Une nouvelle dynamique qui a déjà été entamée, notamment au niveau de l’organigramme. " En effet, comme je voulais faire un pas de côté, Olivier Dethine va venir m’épauler. Il va s’occuper principalement des jeunes alors que je resterai CQ, poursuit l’un des piliers du club.Au niveau du comité aussi, nous allons accueillir Pierre Moulin, Antoine Melon et Hugo De Give, trois jeunes qui vont donner un nouveau souffle à notre comité. Et on espère qu’ils vont en entraîner d’autres dans leur sillage. Nous ne sommes pas fermés. Et ce n’est pas une demi-mesure, on ne va pas les cantonner dans un coin du club et s’en servir quand on en a besoin. Ils auront la même valeur que tous les autres membres."
Et comme il l’a encore prouvé la semaine dernière avec les apparitions de Mottet et Moureaux en équipe fanion, le club fusionné va continuer de mettre l’accent sur la jeunesse. " Nous sommes peut-être un peu modestes, mais quatre de nos cinq équipes qui évoluent en interprovinciaux sont qualifiées pour les play-off. On a une belle génération qui arrive, poursuit Éric Foret.La WB Cup va faire son retour le week-end de Pâques après deux années d’absence avec une centaine d’équipes."
Et concernant la D3, elle a encore quatre matchs pour tenter de décrocher son maintien, même si le calendrier est loin d’être évident d’ici la fin du mois. " J’aimerais bien qu’on montre un autre visage qu’à l’aller face à Dison(NDLR: défaite 5-0).Mais la tâche sera ardue. Nous sommes privés de plusieurs joueurs alors que notre adversaire est en bonne position au classement. Il n’empêche, c’est dans l’adversité qu’on doit faire la différence", motive Jean-Yves Mercenier.
Arbitre: Lucas Loockx, assisté de Jean-François Vilain et Michel Decarpentrie.
WANZE/BAS-OHA: Henrotte, Honay, Moulin, Hubeaux, Gilson, Neerdael, Kabombo, Gilles, Amou-Djaba, Mottet, Messina, Pianetti, Vinchent, Bonjean, Adam. Mercenier et Jamart sont suspendus, Moureaux est aux sports d’hiver.