Bernarden phase d’apprentissage
Thibaud Bernard dresse le bilan de son premier mois de compétition dans les pelotons des espoirs et des élites. Il sera samedi sur la Volta Limburg Classic.
Publié le 01-04-2022 à 06h00 - Mis à jour le 01-04-2022 à 09h19
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PTLXYD7TONHIHEK55MOXC7EN5M.jpg)
Cela fait un mois que la saison sur route a repris en Belgique. Après avoir débuté en fanfare dans sa nouvelle catégorie, celle des élites sans contrat et espoirs, avec son titre de champion de Belgique de poursuite individuelle conquis sur la piste de Gand, où en est Thibaut Bernard? Comment se déroulent ses premières courses et son adaptation dans les pelotons des élites? " Globalement, ça va bien, répond le rapide jeune coureur de Cras-Avernas.Je dois encore un peu m’habituer aux distances plus longues. Ce n’est pas évident de passer d’un kilométrage maximal de 120 kilomètres chez les juniors à des distances de 180 bornes en compétition dans ma nouvelle catégorie! Et il y a aussi la concurrence avec des coureurs désormais bien plus âgés. Ce n’est pas simple face à des mecs d’une trentaine d’années qui ont un gros niveau, comme certains qui redescendent des pelotons professionnels!"
On ne l’a donc pas encore trop vu dans les résultats. Pas de quoi s’affoler, loin de là. Thibaut Bernard est en phase d’apprentissage."J’ai disputé plusieurs épreuves aux Pays-Bas, explique-t-il encore.J’y ai notamment travaillé pour Timothy Dupont, qui fait partie de notre équipe pro. Mon rôle était de contrôler les échappées, de boucher les trous."
Membre de la formation continentale Bingoal Sauces Pauwels Development Team, Thibaut Bernard a principalement disputé des grandes courses. Soit des épreuves UCI, comme le Grand Prix Claudy Criquielion ou la Youngster Coast Challenge. Il n’a disputé qu’une seule kermesse. Et ce samedi, c’est sur la Volta Limburg Classic, une épreuve néerlandaise pour les professionnels, où on devrait retrouver plusieurs grands noms du peloton comme Tom Dumoulin, qu’il sera aligné par sa formation.
Le style de course des espoirs et élites est-il très différent de ce qu’il a connu jusqu’ici? " Sur les petites épreuves, non, pas vraiment, ça roule tout le temps,répond-il.Par contre, sur les compétitions relevées, avec des grandes équipes, là, c’est beaucoup plus contrôlé. Par contre, quand ça démarre, là, ça démarre vraiment. Mais je m’attendais à ce que cela roule plus fort dans cette catégorie, c’est normal. Physiquement, je me sens bien actuellement, mais je sais aussi que je ne suis pas encore dans ma meilleure condition: celle-ci va s’améliorer."
Le départ de la Volta Limburg Classic est prévu ce samedi sur le coup de midi pour un parcours très vallonné et long de 195 kilomètres.