A Saint-Georges, Sébastien Deckers est un "Homme Heureux"... et veut le partager
À 34 ans, Sébastien Deckers, dit "L’Homme Heureux", veut donner du sens à sa vie. Et pour lui, ça passe par le don de temps.
Publié le 10-05-2023 à 13h08 - Mis à jour le 10-05-2023 à 13h12
:focal(409x315.5:419x305.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DP5UMZSHTFDMXK5HXKZZY5YYGQ.jpg)
Ancien aide-soignant installé à Saint-Georges depuis un an, Sébastien Deckers a tout plaqué pour vivre une vie plus en accord avec ses valeurs profondes. L’honnêteté, le partage, l’écoute active, le respect et la gratitude. Et de partage et d’écoute active, il en est particulièrement question dans son nouveau projet. Concrètement, Sébastien Deckers a décidé de consacrer 20 heures par semaine aux autres et en particulier aux habitants de Saint-Georges. Mais plutôt que d’être bénévole dans une association structurée par exemple, le trentenaire préfère offrir ce temps "en direct". À des gens seuls, qui ont besoin de compagnie ou d’un coup de main pour aller faire leurs courses, les aider au jardin ou cuisiner ensemble, qui ont envie de faire une petite escapade ou un grand voyage mais qui n’osent pas se lancer en solo, qui ont simplement envie de papoter ou partager un cinéma, un resto ou une activité sportive… "Depuis que je suis tout petit, l’injustice me rend fou, complète le Saint-Georgien. Dans mon métier d’aide-soignant, en maison de repos et à domicile, j’ai rencontré énormément de personnes seules qui avaient envie de faire des choses mais n’osaient pas se lancer parce qu’elles étaient seules et avaient peur…"
En donnant de son temps, Sébastien Deckers espère redonner le sourire (et de la force et du courage) aux gens qu’il accompagnera. Sans pour cela s’épuiser lui-même psychologiquement, comme ça a pu être le cas dans son ancien boulot et pour tous ceux qui ont choisi un métier de service.
Même s’il vient de lancer son projet et qu’il n’a donc pas encore vraiment eu de retour, il y croit. Et invite les gens à oser faire le premier pas vers lui. "Demander de l’aide, c’est parfois difficile, c’est reconnaître qu’on ne va peut-être pas très bien, qu’on se sent seul. Le plus dur, c’est le premier pas…" Sébastien Deckers espère qu’ils seront néanmoins nombreux à le faire. Pour que chacun y trouve son compte et soit (encore plus) heureux…
"L’Humain Heureux" sur Facebook ou 0456/22 21 28.