L'école de promotion sociale de Saint-Georges accueille une compagnie italienne de commedia dell'art pour un spectacle
L’école de promotion sociale saint-georgienne a invité une troupe italienne pour un spectacle de commedia dell’arte. À voir lundi !
Publié le 18-03-2023 à 10h17 - Mis à jour le 18-03-2023 à 10h18
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CJT2OYF5IVCPJLS2PZDYUKNOUA.jpg)
Elles sont cinq profs d’italien de l’école de promotion sociale EAFC Hesbaye-Condroz, basée à Saint-Georges. Certaines d’entre elles dispensent aussi des cours à Namur et à Liège. Alors, pour plonger leurs élèves dans la culture italienne sans nécessairement devoir leur faire traverser les frontières, elles ont décidé d’inviter la compagnie italienne Opera Prima Latina. Pour trois dates et différents spectacles. À Liège ce vendredi, à Namur ce samedi et à Saint-Georges lundi. "On avait déjà travaillé avec cette compagnie pendant le Covid, se rappelle Lara Capponi, une des profs à l’initiative du projet. En fait, pendant le premier confinement, des écoles italiennes avaient demandé à des compagnies théâtrales d’adapter leurs spectacles et de se filmer, pour pouvoir faire entrer la culture dans les écoles. On avait eu vent de ça et on avait contacté la compagnie Opera Prima Latina pour utiliser leurs images pour nos étudiants en italien."
Puis des liens se sont créés entre la compagnie et Lara Capponi et ses collègues. Qui ont eu envie d’offrir à leurs élèves la possibilité d’assister à un de leurs spectacles en live. Et pour ne pas faire venir les artistes italiens pour une seule représentation et pour uniquement des élèves en italien, elles ont booké plusieurs dates et ouvert les représentations au grand public. "Pour le spectacle de commedia dell’arte à Saint-Georges, il ne faut pas nécessairement parler italien, insiste Lara Capponi. La commedia dell’arte, c’est beaucoup de mimes, de la gestuelle", des costumes et des masques, aussi. "D’ailleurs, déjà au XVIe siècle, les compagnies italiennes se déplaçaient jusqu’en France où personne ne parlait pourtant l’italien." Mais pour ceux qui voudront (dont les élèves en italien, donc), il y aura malgré tout un temps d’échange en italien avec les membres de la troupe après le spectacle. "Ça aussi, ça a un vrai intérêt pour nos étudiants, de pouvoir s’exprimer en direct en italien", conclut Lara Capponi.
"Il carro dei comici", le lundi 20 mars à 18 h 30, dans le gymnase de l’école de promotion sociale EAFC Hesbaye-Condroz (en fait de l’athénée royal, au 31 de la rue Éloi Fouarge). 6 € pour les étudiants en italien, 10 € pour les autres. Réservations au 0476/45 69 39 ou via operaprima.ita@gmail.com