Sylvia Veneziano, meilleure sommelière de la province
Pour la deuxième année consécutive, Sylvia Veneziano remporte le titre de " sommelière de l’année " pour la province de Liège. Une belle revanche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e523d1a0-0776-4150-b1f0-98e22ab53b19.png)
Publié le 05-02-2023 à 13h30 - Mis à jour le 21-03-2023 à 18h03
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDTL3DHT7BAEPAVLAVQ5PP2DMY.jpg)
Sylvia Veneziano a remporté le prix de "sommelière de l’année de la province de Liège" dans la catégorie Sommelier of the year 2023 dans le cadre du Home & Table by Meyhui. Elle est aussi en lice au niveau national pour le prix du "sommelier de l’année 2023" et "wine lady of the year 2023".
Une belle récompense…
Sylvia Veneziano travaille avec son mari, Philippe Fauchet, dans leur restaurant étoilé à Saint-Georges, le restaurant Philippe Fauchet. Quand ils achètent leur établissement, elle n’a aucune connaissance en tant que sommelière. "Lors du premier service, j’étais terrorisée. Je ne savais pas ce que je devais faire, je ne savais même pas ouvrir une bouteille de vin, s’amuse-t-elle. J’ai appris à force de travail, ça fait 26 ans maintenant. Je n’ai pas fait d’études dans le domaine, je suis peut-être moins formatée dans la façon de parler du vin, je suis peut-être moins technique, c’est plus naturel."
Une belle revanche…
Pour la Saint-Georgienne, ce prix représente énormément de choses. "C’était important pour nous tous et pour moi personnellement aussi, confie-t-elle, émue. En 2019, j’ai eu un accident chez moi et je suis tombée du 1er étage, sur la tête. Je suis restée hospitalisée un an en tout: j’’étais dans le coma, aux soins intensifs et, après, dans un centre de revalidation,.. J’ai eu une hémorragie cérébrale. Mon mari me disait qu’ils n’attendaient qu’une chose: que je me réveille."
Ce prix représente donc énormément pour la famille. "On ne savait pas comment ça allait aller. J’ai dû tout réapprendre: marcher, parler, manger. J’ai de la chance, mon mari a toujours été là pour moi, à m’aider, à me pousser. Mon fils aussi", s’émeut Sylvia. "Tout ça, ça lui donne du bonheur, ça la booste. Je l’ai inscrite à plein de concours, j’essaye de la motiver, ça lui fait du bien", se réjouit le chef, Philippe Fauchet. Sylvia a reçu une seconde carafe, comme trophée pour son prix. "Ce sont des symboles du concours mais aussi deux belles batailles que j’ai gagnées. Ça représente toutes nos batailles de tous les jours."
Une belle finalité…
Et cette année encore, Sylvia Veneziano peut se réjouir d’avoir remporté ce prix. "Je n’ai pas tout de suite compris. C’est la dame à côté de moi qui m’a donné un coup de coude parce que je ne m’étais même pas rendu compte. Mais évidemment, je suis super contente !"
Le fait d’avoir remporté à deux reprises ce prix conforte la sommelière dans son idée de travail accompli. "Mon fils me dit: “Une fois, c’est la chance ; deux fois, c’est le talent !”", s’amuse-t-elle. Pour le moment, Sylvia n’a pas pu reprendre officiellement le travail, depuis son accident, mais la famille va préparer de nouveaux beaux projets, ensemble.