RÉTRO 2022 | À Saint-Georges, la drève n’a pas encore été aménagée
La consultation populaire concernant l’aménagement de la drève de Warfusée avait crispé l’opposition.
Publié le 04-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 04-01-2023 à 09h08
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4OVJ44JJ3FDXNA7IWSU6QK3FF4.jpg)
Début 2021, l’annonce par la majorité de St-Georges de vouloir aménager la partie communale (320 mètres) de la drève du château de Warfusée avait fait réagir. L’opposition mais aussi de nombreux citoyens qui ne voulaient pas qu’on dénature "leur" drève. En septembre 2021, pour apaiser le débat, la majorité avait alors décidé d’organiser une consultation populaire, en envoyant 3 000 toutes-boîtes nominatifs. Avec trois propositions concrètes d’aménagement. Les Saint-Georgiens avaient été 559 à se prononcer: 244 pour qu’on ne touche pas à la drève et 315 pour qu’on l’aménage (154 en faveur d’un aménagement herbe/béton et 161 en faveur d’une bande drainante). Sauf que la façon dont avaient été analysés ces résultats avait fait tiquer l’opposition, qui les remettait dès lors en question. "On nous dit que c’est la proposition C, avec la bande drainante, qui a reçu le plus de voix mais c’est faux, puisque c’est la A, qui ne suppose aucun aménagement", insistait alors Marie-Eve Haidon, cheffe de groupe Projets citoyens. "On est vraiment furieux sur cette façon de comptabiliser les votes !", enchérissait Thierry Beltran, pour Écolo. "Mathématiquement, la proposition qui remporte le plus de votes, c’est le “non”. Ce n’est pas très démocratique d’additionner les “oui” parce que ce n’est visiblement pas le message que la population a voulu faire passer", ajoutait encore Thierry Velle, pour le PS. L’opposition soupçonnait aussi que certains votes n’aient pas été pris en compte et avait demandé à pouvoir vérifier "chaque vote en regard du registre de la population". Et le ministre Collignon avait été saisi pour se prononcer sur la validité de la consultation populaire.
En février 2022, alors qu’on attendait toujours l’avis du ministre wallon, la majorité précisait ses plans et annonçait vouloir créer une piste cyclable dans la drève. Sauf que Projets citoyens trouvait logique d’attendre l’avis du ministre avant de lancer un nouveau marché public. Mais le bourgmestre répondait que la Commune se retrouverait alors hors délai pour prétendre à un certain subside. Une position qui avait "forcé" le groupe d’opposition à déposer un second recours .
Il y a quelques jours, lors du vote du budget 2023, l’opposition s’est étonnée de n’y voir aucune somme prévue concernant les futurs travaux de la drève. "Apparemment, le PIC 2023 concerne seulement des travaux de voirie", explique Marie-Eve Haidon. Mais l’échevin des Travaux, Jean-Michel Rouffart, confirme que l’aménagement de la drève se fera bel et bien en 2023, plus que probablement au printemps. "C’était prévu au budget 2022, ça se fera donc un peu en décalé. L’idée d’une piste cyclable a par contre été abandonnée."
Les travaux dans la drève auraient dû commencer fin 2021 et se terminer début 2022.