Une soirée chamanique pour les femmes à Saint-Georges
Laura Ballois et Hélène Leduc proposeront, samedi, un premier « cercle de femmes », lors d’une soirée chamanique. Explications.
Publié le 09-06-2022 à 06h00 - Mis à jour le 09-06-2022 à 08h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FVTYAROHHVDVZPJNLEYLEWUBAM.jpg)
Un feu dans le jardin (ou des bougies en intérieur). Des femmes autour. De tous âges, de toutes cultures, de toutes religions. Mais avec un point commun: l’envie de s’offrir une pause pour plonger à l’intérieur de soi, pour se reconnecter à d’autres femmes. En se confiant, en méditant, en récitant des mantras, en pratiquant des rituels d’introspection ou de libération, en apprenant des techniques d’auto-massage, en tirant les cartes…
C’est comme ça que se passe un "cercle de femmes", une pratique ancestrale. Un lieu bienveillant et accueillant où la parole et l’écoute sont partagées, où on crée du lien. En toute sécurité, en toute féminité. Chaque cercle de femmes est différent, selon le thème décidé, les rituels choisis et, bien entendu, la personne qui l’anime. Comme Laura Ballois, une Saint-Georgienne de 23ans, qui a suivi une formation de "gardienne de cercles de femmes". "Ça fait quelques années que j’ai entamé un travail de développement personnel et spirituel. D ans les cercles de femmes, j’ai découvert un lieu de connexion, de bienveillance, de sororité, où il n’y avait pas de jugements, pas de jalousie. Avant, les femmes se réunissaient souvent pour parler, échanger ou pratiquer des rituels mais c’est quelque chose qui s’est perdu. C’est dommage parce que ça permet de se reconnecter à soi, à d’autres femmes et même à une partie de l’univers."
Rassérénée par son expérience de participante, Laura Ballois s’est donc lancée dans l’organisation de cercles de femmes. Samedi, ce sera le premier à Saint-Georges et aussi le premier avec sa colocataire, Hélène Leduc (34ans), également adepte de ces retrouvailles avec soi et les autres femmes. Ensemble, elles proposeront une soirée chamanique avec des méditations guidées et pratiques complémentaires (corporelles, vocales, respiratoires…), de la sonothérapie, de l’auto-massage, des rituels d’introspection, des chants de mantras, un cercle de parole, des tirages d’oracles "et d’autres surprises. On veut en faire quelque chose d’un peu magique. Faire un cercle de femmes qui nous correspond et qu’il fasse écho auprès d’autres femmes."
«Ne pas avoir peur»
La soirée de samedi se tiendra de 20 à 22h, chez Laura et Hélène, dans leur jardin ou leur pièce de vie. Elle est ouverte à toutes les femmes "et, même si ça peut faire un peu peur quand on ne connaît pas, il ne faut pas" . Juste être ouverte à vivre une expérience dans un climat bienveillant et sororal. Et, non, Laura Ballois et Hélène Leduc ne sont pas des sorcières. "Juste" des femmes, bien ancrées dans la réalité de la vie et dans leur boulot (elles sont travailleuses sociales), qui ont décidé d’apprendre à se connaître mieux tout en partageant leurs expériences (en tous genres)… de femmes.
www.etsiontournait.com
Infos et inscriptions auprès de Laura Ballois (0484/032261) ou Hélène Leduc (0472/788576).