Le Burger King de Saint-Georges a eu un peu de mal à recruter
Le Burger King ouvrira mardi prochain le long de la chaussée Verte. Avec 45 collaborateurs, formés sur le site dès samedi.
Publié le 19-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 19-05-2022 à 09h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WZ3AA2564FGR7BJVM5BNHZ6E6Y.jpg)
Le franchisé du Burger King de Saint-Georges, qui ouvrira le mardi24 mai, ne sait pas très bien dire pourquoi mais il a mis du temps à recruter ses collaborateurs, pourtant aidé par la Mission régionale Huy-Waremme. "J’ai eu énormément de difficultés , admet Hubert Duchesne. Ça a mis beaucoup de temps puis ça s’est décanté d’un coup à la fin." En tout, ce sont 45personnes, qui ont été engagées à 1/4temps, 1/2temps, 2/3temps et même temps plein, ce qui est extrêmement rare dans le secteur. "Moi, je sais qu’en offrant aussi des temps plein, on garde les personnes longtemps. J’ai par exemple des employés qui travaillent pour moi depuis 25ans" , dans un de ses trois autres restaurants, place Saint-Lambert et aux Guillemins à Liège et à Louvain-la-Neuve. C’est d’ailleurs sur ces sites que les collaborateurs saint-georgiens sont formés depuis quelques jours. "Dès samedi, ils seront directement formés ici."
Et parmi ces employés, essentiellement des gens du coin, comme l’avait vivement suggéré le bourgmestre et comme le voulait de toute façon le franchisé. "C’est dans mon intérêt aussi, vu qu’on leur paie une partie de leurs frais de déplacement et que les horaires sont difficiles. En tout, 90% des collaborateurs viennent de Saint-Georges, Verlaine, Villers-le-Bouillet et des alentours. Les plus lointains sont de Liège."
Une équipe jeune et majoritairement féminine
L’équipe sera jeune, entre 18 et 30 ans, et essentiellement féminine. "J’ai 2/3 de femmes pour 1/3 d’hommes. C’est souvent le cas dans les fast-foods, je ne sais pas pourquoi. Ma femme me dit toujours en riant que c’est parce que les femmes sont plus courageuses, je vais finir par la croire , sourit Hubert Duchesne, qui se réjouit de cette nouvelle aventure. Il y a un peu de stress, bien sûr, mais je suis surtout confiant, entre autres de par notre emplacement" , juste à côté de l’autoroute qui permettra d’attirer aussi une clientèle de passage.