L’équipe stockalie est plus que surprenante
Malmenés dû à un fait de match en tout début de rencontre, les Stockalis ont montré un cœur énorme pour écraser Fize B.
Publié le 26-10-2021 à 14h14
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F5PO3ZRF55F3DH6ZNJUYPXPZMQ.jpg)
Quelle énorme performance de Stockay B! Réduits à dix et menés après seulement cinq petites minutes et l’exclusion du gardien Joffrey Masset, les troupes du duo Maréchal/Destexhe ont complètement retourné la situation à leur avantage, au point d’écraser leur adversaire du jour. Bien plus compact défensivement, déroutant offensivement avec un duo Maxime Nicolay/Valentin Stiers qui fonctionne comme si les deux attaquants étaient nés dans le même berceau, Stockay B est tout simplement parfaitement huilé. La superbe rentrée en jeu de Beni Ngole est la preuve supplémentaire de la qualité de ce groupe.
Et pourtant, peu de gens auraient pu croire à un tel début de saison fin août. La plupart du noyau de la saison passée parti, les Verts ont dû tout redémarrer de zéro, avec succès donc. Transfigurée depuis la saison Covid, où Stockay B semblait à peine armé pour se battre pour la colonne de gauche, l'équipe du président Dalla Costa est désormais plaisante à voir jouer. Le meilleur exemple de cette transformation est le vice-capitaine central de l'équipe, Thibault Faniel. À seulement 21 ans, le milieu de terrain reconverti en défenseur central est l'un des derniers rescapés de la précédente saison. Comme la plupart des observateurs, celui qui fut formé au RFC Huy met en avant la mentalité du noyau. «On a un bon groupe. On est devenu une vraie bande de potes. Comme mes équipiers, je savais qu'on était capable de réaliser ce type de début de saison, car le groupe est quand même très qualitatif. Je ne pense pas qu'il faille encore nous appeler l'équipe surprise car les autres équipes commencent à entendre parler de nous. »
Pour Thibault Faniel, inutile de se cacher, les Verts peuvent jouer au minimum le Top 5! Alors, comment expliquer une telle différence vis-à-vis de la saison dernière? L'ancien médian a sa petite idée. «On a un style de jeu qui est désormais bien à nous et sur lequel on sait s'appuyer. Le résultat des entraînements commence à vraiment bien se voir. On se trouve très facilement en triangle.»
Repositionné au poste de dernier rempart avant le gardien, le jeune joueur se plaît à cette position qui est loin de lui être inconnue. «Chez les jeunes, je jouais déjà à ce poste. Les deux coaches ont voulu me faire descendre, je le fais avec plaisir. Il m'a fallu un petit temps de réadaptation mais désormais je pense que c'est bien revenu. Mon physique et mon jeu aérien m'aident, je dois par contre améliorer mon explosivité.»
Considérés comme une des petites équipes de la série en début de saison, les Stockalis ne cessent de surprendre. Leur entrée dans le Top 5 ne tient qu’à un fil et si d’aventure cela devait se produire, il serait surprenant que les Verts en sortent vu la qualité de ce groupe.