Revoir la mobilité de la rue Joseph Wauters avec une étude
Lors du conseil communal de jeudi, le conseiller communal Écolo, Thierry Beltran, a souhaité aborder les problèmes de mobilité de la rue Joseph Wauters. Située à Stockay, la rue est, en effet, très fréquentée. «Il s’agit de la seule rue existante qui relie le centre de Stockay avec une série de quartiers d’habitations. C’est donc un nid à excès de vitesse et cela en fait une rue difficile à emprunter vu la quantité d’automobilistes qui l’utilisent.»
Publié le 03-05-2021 à 09h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7IDIWRNLBNCR3GOF7UBY666PAE.jpg)
La rue Joseph Wauters est aussi pourvue d'îlots de parking alternés des deux côtés de la voirie. Une solution pour ralentir la vitesse mais qui pose aussi des problèmes sur certaines portions de la rue, selon Thierry Beltran. «À certains endroits, lorsque les voitures sont parquées, il reste 2,6 mètres de passage. Un bus est donc obligé de monter sur le trottoir pour passer. Pourquoi, dès lors, ne pas permettre aux riverains de stationner en ayant une partie des roues sur le trottoir?»
Le conseiller communal a aussi relevé des piquets de signalisation mal placés. «Une personne avec une poussette est donc obligée de les contourner en passant par la route.» Il souligne aussi l'emplacement d'un radar préventif pas toujours bien réfléchi. «On l'a d'abord installé à côté d'un dos-d'âne. Et aujourd'hui, il est placé au-dessus du Thier Riga. On contrôle donc la vitesse quand on rentre dans le bois alors que juste avant, on traverse une rue avec des habitations, des enfants qui circulent…»
Une nouvelle étude en vue
Pour le bourgmestre Francis Dejon, il s'agit «d'une situation extrêmement exiguë avec des habitations anciennes qui remontent à l'époque où gens se déplaçaient à vélo». Pour autant, il ne se dit pas contre le fait d'étudier à nouveau la situation. «Mais, il faudra être conciliant avec les attentes de la population.» Quant au radar préventif, Francis Dejon a rappelé que celui-ci avait pour but de réaliser un comptage de la circulation mais aussi de sensibiliser «dans des endroits qu'on estime être problématiques».
Les conseillers se sont finalement accordés sur la réalisation future d’une nouvelle étude de la mobilité au sein de la rue Joseph Wauters. Sur proposition de Marie-Eve Haidon (Projets Citoyens), une consultation des riverains sera aussi organisée.