En faveur du service citoyen
La Commune de Saint-Georges s’est engagée en faveur du service citoyen permettant aux jeunes de travailler pour la collectivité.
Publié le 03-05-2021 à 06h00
La Commune de Saint-Georges-sur-Meuse a décidé de s'engager afin de proposer un service citoyen aux jeunes de son territoire. «L'objectif de ce service citoyen est de proposer des projets de mobilisation de la jeunesse dans des missions qui œuvrent pour le bien commun», explique l'échevine Dilek Kelleci. Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, le service citoyen se déroule sur une période de six mois au sein d'organismes d'accueil actifs dans le domaine de l'aide aux personnes, de la culture et de l'éducation, de l'environnement et du développement durable ou encore de l'éducation par le sport.
Cinq niveaux d'engagements sont possibles pour les Communes, de la signature de la charte du service citoyen jusqu'au financement du service citoyen d'un jeune. La Commune de Saint-Georges a, elle, décidé de s'engager, dans un premier temps, pour les trois premiers niveaux. «Avec la perspective, à court terme, d'aller plus loin», précise Dilek Kelleci.
Un engagement qui a un goût de trop peu pour l'opposition Écolo et Projets Citoyens. «On aurait souhaité que les cinq niveaux d'engagements soient validés aujourd'hui», souligne la conseillère Marie-Eve Haidon. «On se donne d'abord le temps de tâter le terrain et de voir si les jeunes de notre commune sont intéressés», a répondu le bourgmestre Francis Dejon.
Sur le même sujet