Sylvia Fauchet en lice pour le titre de «Sommelier of the year»
Passionnée de vins, Sylvia Fauchet a tout appris sur le tas. Mais elle pourrait être élue «Wine Lady of the year».
Publié le 15-12-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y2VW5I3ETVDARBMNMZ6XBA23VM.jpg)
«Elle a un excellent palais et une très bonne mémoire», résume le chef Philippe Fauchet en parlant de son épouse, Sylvia. Deux qualités qui aident forcément dans le monde du vin. Un monde auquel la quadragénaire n'était pas destinée (elle a une formation de prof d'anglais et d'allemand, NDLR) mais dans lequel elle évolue depuis plus de vingt ans, en binôme avec son mari. «On s'est rencontrés en 1991, mariés en 1994 et on a ouvert le restaurant en 1996. Je n'avais pas de boulot, je me suis dit que j'allais me lancer avec lui. Je faisais le service en salle et mes parents nous aidaient à la plonge. C'était une période assez rock!», sourit Sylvia Fauchet. Et parce que c'est elle qui était en salle, justement, c'est forcément à elle que les clients s'adressaient pour avoir des conseils sur la carte des vins. «On a commencé avec une toute petite cave mais de choses qu'on aimait bien, que je connaissais bien, se rappelle la Saint-Georgienne. Vous savez, pour vendre un vin, il faut le goûter et l'aimer. Aujourd'hui encore, notre carte est très personnelle: quand les gens me demandent si tel vin est bon, je leur réponds que s'il est à la carte, c'est qu'on l'aime!»
Son apprentissage, Sylvia Fauchet l'a fait au fil des années, auprès de leurs fournisseurs, au contact de vignerons («c'est rare qu'un très bon vin soit produit par quelqu'un d'antipathique»), en goûtant à d'autres tables que la leur… «Quand on est en vacances ou au restaurant, on regarde la carte et on se dit "tiens, nous, on n'a pas ça, on devrait goûter…". On voit des noms revenir, on pose des questions, on se renseigne et on commande.»
Fine connaisseuse, donc («je n'ai pas de diplôme mais 22 ans de pratique»), Sylvia Fauchet ne participe jamais à des concours. Ici, elle a été présélectionnée pour le concours de «Sommelier of the year», dans la catégorie «Wine Lady of the year». «C'est une élection, pas un concours: ça me va parce que la compétition, ce n'est pas dans ma nature.» Ce que Sylvia préfère, c'est passer du temps avec les vignerons ou dans sa cave, «un joyeux bordel mais je sais où chaque chose est », mais aussi, et peut-être surtout, avec les clients du restaurant autour de leur passion commune. Une passion qu'elle transmet depuis quelques mois à un de leurs employés, Yoann Grofils (21 ans). «Il est très intéressé, il fait des photos des étiquettes des vins qu'il déguste pour ne pas les oublier et je lui rappelle tout le temps qu'il doit en profiter, qu'il y en a certains qu'il ne boira plus jamais», sourit encore Sylvia Fauchet.
Pour voter pour Sylvia Fauchet, www.sommelieroftheyear.be