École et club de plongée

C’est en 1975 qu’Aquaman, club et école de plongée, est fondé à Saint-Georges-sur-Meuse. «Il a notamment été créé par Roger Moise, un habitant de Stockay », explique Jean-Philippe Pireaux, membre du conseil d’administration et responsable matériel du club.

Julie De Pauw

Aujourd'hui, le club compte 77 membres. «Et nous n'avons pas pour objectif de nous agrandir plus. Nous voulons rester une petite structure avec une bonne ambiance, tout en proposant un encadrement de qualité. »

Membre de la LIFRAS (Ligue francophone de recherches et d'activités subaquatiques), le club propose des formations de plongée. «Nous faisons passer les brevets d'une à quatre étoiles. Nous avons aussi des formations pour les spécialisations comme la plongée profonde à l'air ou la plongée nitrox. » Mais tous les membres du club ne viennent pas spécialement pour suivre les cours. «Certains plongeurs, qui reprennent après plusieurs années ou issus d'autres clubs par exemple, viennent simplement pour s'entraîner. » L'école a aussi une section pour les enfants, à partir de 8 ans.

L'entraînement se fait à la piscine de Saint-Georges tous les jeudis à partir de 20 h. Mais le club réalise aussi, chaque semaine, des sorties en carrières notamment. Il organise aussi des voyages ou des week-ends. «Nous allons notamment trois jours en Zélande qui est une destination fort prisée par les plongeurs. »

Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, le club prête gratuitement à ses nouveaux membres le matériel nécessaire pour la plongée. «Nous avons notre propre matériel. Pour en acheter du nouveau et l'entretenir, nous organisons donc des activités comme un souper gibier ou un souper «descente de rivière ».» Et pour ceux qui souhaitent tester la plongée en milieu naturel, le club organise aussi des baptêmes de plongée.

www.aquamanplongee.be