Stockay : un « Délys » de coup de cœur au Gault et Millau
Une entrée au Gault et Millau avec 14/20, coup de cœur rapport qualité-prix! Rémi Doucet et Florence sont boostés pour l’avenir. Vers l’étoile?
Publié le 17-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3TVOJMBDRNGJND3OID3F2Z7LAQ.jpg)
D’un menu, deux coups; d’une entrée, un coup de cœur! Pour son apparition dans le Gault et Millau, le restaurant «Délys» reçoit une belle cote de 14/20 et le titre envié de «Meilleur rapport qualité-prix» en Wallonie. Une double consécration pour le jeune couple Rémi – Florence. Une première reconnaissance dans le parcours de ce jeune chef de 26 ans qui avait décidé d’arrêter ses études pour se consacrer à son amour pour la cuisine… et Florence.
L'aventure a commencé en août 2010 pour aboutir aujourd'hui à «une surprise à laquelle on ne s'attendait pas du tout, sourit Florence. On se doutait qu'on allait entrer dans le guide parce que nous en avions fait la demande. Aussi bien la cote que le titre nous ont surpris.»
À l’inverse d’un Bib gourmand décerné par Michelin qui peut récompenser plusieurs établissements, le coup de cœur «qualité-prix» n’est octroyé qu’à un seul restaurant pour Gault et Millau. Récompense d’un travail, encouragement à poursuivre, gratification de reconnaissance d’un tel guide. Des paramètres qui boostent ces jeunes, leur donnent l’envie d’avancer, de progresser, de se remettre en question.
Modèle étoilé, 19,5/20
Emblème de l'excellence de la gastronomie, «Hof Van Cleve» restaurant 3 étoiles du chef Peter Goossens (à Kruishoutem) reçoit la cote (maximale) de 19,5/20 dans ce même guide. Rémi Doucet en fait son modèle de référence, entre remise en question constante, perfectionnisme et ambition de passionné. «C'est une cuisine que j'apprécie. Elle allie modernité et terroir sur base de produits belges, en misant aussi sur le dressage de l'assiette. J'ai envie de tendre vers ce modèle. Je m'identifie à cette cuisine sans avoir la prétention de me comparer au chef.»
Dans son parcours, ponctué de références liégeoises, le jeune chef a puisé son inspiration pour une cuisine résolument «griffée» Rémi Doucet! De «Tentation» au «Thème» où il a été chef «de A à Z», ou encore à «L'Héliport», il a vécu des méthodes de travail, des apprentissages complémentaires. «À L'Héliport, j'ai appris le respect du produit frais et comment le travailler, aussi. Au "Tentation", le feeling…»
Il en a fait «sa» cuisine, sa conception orientée par les produits du marché. De restos en restos dans les temps libres avec Florence, parce qu’ils adorent manger, il garde son inspiration personnelle. Qui plaît, qui a plu au Gault et Millau et qui plaira encore…