Le procès du Remicourtois Julien Broeders commence ce lundi devant la Cour d’assises de Liège: il risque 30 ans de prison
Le procès de Julien Broeders, accusé de meurtre sur Didier Bada et de viol et de tentative d’assassinat sur Georgette, débute lundi.
- Publié le 16-09-2023 à 10h29
- Mis à jour le 18-09-2023 à 13h55
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/56CCLQ5PGJD2RFFPHMFTIQHOAE.jpg)
Les faits s’étaient déroulés le 2 novembre 2021 dans la soirée, dans une maison de la rue des Combattants, à Remicourt. Ils n’avaient par contre été découverts que le lendemain matin, par l’infirmière venue s’occuper de Georgette (82 ans). Constatant une porte forcée et un volet cassé, l’infirmière s’était rendue chez les voisins de l’octogénaire, pensant que celle-ci avait peut-être été transportée d’urgence pendant la nuit par les secours. Elle savait que lesdits voisins, Didier Bada (57 ans) et sa maman (82 ans), étaient les relais du service de télévigilance auquel sa patiente était abonnée. Elle espérait donc trouver auprès d’eux une explication.
La maman lui avait alors confirmé que le service de télévigilance les avait appelés la veille au soir et que son fils s’était rendu chez Georgette pour voir ce qu’il s’y passait. Ne le voyant pas rentrer, elle avait tenté de le joindre sur son GSM mais comme celui-ci avait résonné dans la maison, elle s’était dit que son fils était revenu sans qu’elle l’entende et était allée se coucher. Mais, après vérification suite à la visite de l’infirmière, la maman de Didier Bada avait constaté qu’il n’avait pas passé la nuit dans sa chambre et les deux dames s’étaient alors rendues chez Georgette…
À l’étage, à l’entrée de la chambre de la Remicourtoise, elles étaient tombées sur le corps sans vie, ensanglanté et roué de coups, de Didier Bada. De l’autre côté du lit, celui de Georgette, elle aussi sérieusement blessée. Bien que ses jours aient été déclarés en danger à un moment, l’octogénaire a survécu à son agression. Les examens montreront ensuite qu’en plus d’avoir été violemment frappée à plusieurs reprises, elle a aussi été violée.
Reconnu par la victime
C’est un voisin qui avait mis les enquêteurs sur la piste de Julien Broeders, bien connu dans le quartier pour effectuer de petits travaux chez les personnes âgées mais également pour sa consommation habituelle et importante de drogue et d’alcool. Une piste confortée dès le lendemain par le précieux témoignage de sa seconde victime.
C’est ainsi que le trentenaire avait été interpellé sur son lieu de travail le 4 novembre en fin de journée.
Près de deux ans après les faits et malgré des éléments accablants (ADN, témoignages, "trou" dans son emploi du temps…), Julien Broeders persiste à nier avoir un quelconque rapport avec les faits.
Il sera néanmoins jugé, dès lundi, pour meurtre (sur Didier Bada), viol et tentative d’assassinat (sur Georgette). Le procès, qui devrait durer deux semaines, sera présidé par Philippe Gorlé tandis que l’accusation sera portée par Pascale Schils et le jury sera constitué de 7 femmes et 5 hommes.
L’accusé risque 30 ans de prison. En cas de concours de plusieurs crimes, ce qui est le cas ici, la peine peut même être élevée de 5 ans.