À Momalle, du shiatsu équin, pour créer du lien
Au travers du shiatsu, le cavalier peut créer un véritable lien avec son cheval et se sentir plus à l’aise au moment de monter.
Publié le 08-05-2023 à 20h46 - Mis à jour le 08-05-2023 à 20h47
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ATSER4BJYBDZLCOZ2TGCF2JHJU.jpg)
La semaine dernière, le cercle équestre Le Hackamore, de Momalle, organisait une séance d’initiation au shiatsu équin, une technique de massage issue de la médecine chinoise et qui peut donc se décliner aussi avec les chevaux. "Cela ne remplace évidemment pas le vétérinaire ou l’ostéopathe, tempère Vinciane Ory, administratrice de l’ASBL et professeure. C’est un travail énergétique, on apprend à se détendre, à se décontracter et à rééquilibrer." En résumé, il s’agit de pratiquer le massage shiatsu sur le cheval. "Cela permet de nouer un contact avec lui, par le toucher. C’est basé sur le mieux-être, en fait, poursuit Vinciane. Chez nous, tout le monde passe par là. Et s’ils souhaitent aller plus loin, ils peuvent continuer leur formation chez Kink’uma par exemple, école spécialisée dans le shiatsu équin."
Un lien particulier
Cynthia, par exemple, ne possède pas la vue. Mais elle souhaitait depuis un moment se remettre à l’équitation. Ce lundi, elle effectuait sa sixième séance avec le Hackamore. Au début, elle est passée par des séances de shiatsu avec plusieurs chevaux. "Ça faisait longtemps que je voulais reprendre, mais je voulais trouver le bon endroit, raconte la jeune femme. On m’a alors proposé ici. Je ne connaissais que le shiatsu avec les humains, mais pas avec les chevaux. C’est intéressant de les découvrir autrement que par le monté." Ces séances lui ont d’ailleurs permis de nouer un lien fort avec un cheval en particulier, Timéa. "Je la trouve plus à l’écoute, plus curieuse, plus posée, énumère-t-elle. Je pense qu’elle sent mieux ce que je fais, qu’elle y porte plus attention." Pour Vinciane, cela s’est ressenti directement. "Pendant le shiatsu, les moments les plus intimes, c’était avec Timéa, souligne-t-elle. Mais évidemment, les sensibilités sont différentes pour chacun. Un autre cheval pourra convenir à quelqu’un d’autre, tout dépend du tempérament des deux." Autrement dit, il ne s’agit pas simplement d’être cavalier. Avec le shiatsu, c’est une véritable relation de confiance qui s’installe.