« ZAÏ ZAÏ », spectacle entre rires et réflexions (Bettincourt)
Jouée au centre culturel de Remicourt ce samedi soir, la pièce " ZAÏ ZAÏ " a séduit l’audience par son humour absurde et ses réflexions osées.
Publié le 30-01-2023 à 16h17 - Mis à jour le 02-02-2023 à 10h06
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RLPBOJA6JZAHPLHAAUZFYPTSPY.jpg)
Les larges sourires à la fin de la représentation de la pièce "ZAÏ ZAÏ" ne trompaient pas. Le risque de crampes au niveau des zygomatiques était en effet bien réel ce samedi soir au centre culturel de Remicourt. À travers son humour décalé, entre l’absurde et le burlesque, le Collectif Mensuel a livré une prestation qui a fait l’unanimité au sein du public.
Dans sa nouvelle création, le collectif se livre à une critique ébouriffante et pleine de bon sens de la société actuelle. En poussant la bêtise humaine à son paroxysme, la pièce "ZAÏ ZAÏ" confronte avec succès le spectateur à certains excès de son époque: l’emballement médiatique et l’absence d’esprit critique.
Du côté du centre culturel de Remicourt, on ne boude pas son plaisir. "C’est une vraie réussite, explique Mathilde Nihant, animatrice au centre culturel. On a très rapidement affiché complet. On était déjà allé les voir et on avait adoré. C’était un vrai coup de cœur. Tant mieux si le public est du même avis."
Vraisemblablement, oui, l’amour entre le public et la troupe était réciproque ce samedi soir. "Les spectateurs sont directement rentrés dans la pièce, embraye Renaud Riga, l’un des artistes. Ça met toujours beaucoup de confiance quand vous avez un public qui adhère autant à votre univers. La configuration de la salle a également aidé. C’est une salle chaleureuse ou il y a une vraie promiscuité avec les spectateurs."
Le public a, en tout cas, été réceptif à l’humour de "ZAÏ ZAÏ". À l’image d’Arianne qui ne regrettait pas d’être venue. "C’était vraiment marrant. Leur polyvalence est vraiment impressionnante. Les artistes chantent, font de la musique ou du bruitage, ils savent tout faire. La pièce propose aussi une réflexion intéressante sur notre société. L’idée n’est pas de dénoncer quoi que ce soit mais de mettre le doigt sur certaines absurdités. C’est une pièce aussi drôle que réfléchie."