Remicourt : on va procéder au remplacement des caténaires en gare de Momalle
Dans le cadre de son chantier de réélectrification de la ligne 36 entre Voroux et Waremme, Infrabel va remplacer les caténaires en gare de Momalle.
Publié le 10-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 10-01-2023 à 08h47
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GPYQ6AFR45F5FCRRRHZ6WP7VTU.jpg)
Remettre l’équipement électrique des infrastructures ferroviaires au goût du jour, c’est l’objectif d’Infrabel qui procède depuis deux ans à un vaste chantier sur la ligne 36 entre Voroux et Waremme. "Il s’agit d’un chantier de réélectrification par le remplacement des caténaires (NDLR: câbles aériens d’alimentation électrique) devenus vieillissants", explique la porte-parole d’Infrabel, Jessica Nibelle, qui précise que ces travaux, qui devraient être terminés fin de cette année, permettront aux trains "d’être plus rapides et donc plus ponctuels".
Ici, c’est à la gare de Momalle qu’Infrabel va opérer dans ce cadre, "de janvier à juin. Il s’agit essentiellement de travaux de nuit. Ils nécessiteront une fermeture du passage à niveau du 16 au 21 janvier, de 22 à 6 h du matin. Idem pour les nuits du 23 au 28 janvier", détaille la porte-parole. Une déviation sera mise en place pour permettre aux automobilistes de traverser la voie de chemin de fer, mais par ailleurs. Et de fin janvier à juin, diverses interventions ponctuelles seront encore réalisées. Ceci en plus d’autres petits travaux: "On va optimiser nos travaux et profiter des coupures d’électricité pour refaire les sentiers qui permettent au personnel des chemins de fer d’accéder aux voies."
Comment traverser le chemin de fer ?
La déviation habituellement mise en place pour traverser le chemin de fer, lorsque le passage à niveau de Momalle ne peut être emprunté, est la suivante: "Depuis la rue Joseph Désir, à Momalle, on fait prendre aux automobilistes la rue de Liège jusqu’à la chaussée Verte (N614), informe le chef des travaux de Remicourt, Hervé Prinsen. Il faut ensuite tourner à droite sur la chaussée et continuer jusqu’au pont qui surplombe le rail. Pour retourner jusqu’à Momalle, depuis ce côté du rail, il faut continuer jusqu’au rond-point et y prendre la troisième sortie, Grand-Route (N637) , qu’il faut longer jusqu’au carrefour de la rue Lavaulx (NDLR: situé dans le village de Jeneffe à Donceel) , puis, tourner encore à droite, longer cette dernière, la rue des Faisans et enfin la rue Joseph Désir avant d’arriver à la gare de Momalle", mais de l’autre côté cette fois.