La tour de l’église de Momalle bientôt restaurée ?
Cela fait près de 30 ans qu’on parle de la restaurer. Avec son parement en damier qui fait penser au château de Jehay, la tour de l’église de Momalle nécessite des travaux urgents sous peine de voir ce patrimoine se détériorer davantage. Mais comme le bâtiment est classé, et nécessite donc une restauration à l’ancienne, le dossier a pris du retard… beaucoup de retard.
Publié le 10-01-2023 à 06h00
Du côté de la Commune de Remicourt, on reconnaît que ce dossier a traîné dans les cartons pendant des années car à une certaine époque, ce n’était pas la priorité. "Notre architecte n’a pas toujours été des plus réactifs", affirme Sidonie Augeraux, l’échevine en charge du Patrimoine. En 2004, l’ingénieur qui suivait le dossier à la Région est parti à la retraite, ce qui a encore retardé la procédure. C’est que comme le clocher est classé, pour le restaurer et pouvoir bénéficier des subsides, cela nécessite l’accord de l’AWAP (Agence wallonne du patrimoine). Le coût du chantier est en effet de 305 000 € dont 175 800 € sont subsidiés par la Région.
Selon la Commune, 2023 pourrait enfin voir l’aboutissement du dossier. "Un accord a enfin été trouvé avec les ingénieurs en stabilité et le service de conservation du patrimoine, note Sidonie Augeraux. C’est à ce niveau-là que ça coinçait."
"Plusieurs réunions sont encore nécessaires avec l’AWAP, reconnaît Hervé Prinsen, chef du service des Travaux à la Commune. Notre bureau d’étude avait négligé certains aspects et il faut maintenant vérifier si les solutions qu’il propose sont acceptées par l’AWAP. "