De l’eau brunâtre dans une maison à Hodeige : les premiers résultats sont tout à fait rassurants
Un mois après l’énorme pollution de l’eau à Hodeige, le bourgmestre a directement réagi quand il a appris qu’un habitant se plaignait de son eau.
Publié le 03-12-2022 à 10h42 - Mis à jour le 03-12-2022 à 10h43
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IGUDL7GJLNACBIPQYB7PAF4V3E.jpg)
Ce samedi soir, une publication Facebook concernant l’écoulement d’une eau brunâtre au robinet d’une maison de l’entité de Remicourt, à Hodeige plus précisément, a rapidement fait paniquer la population et interpellé Thierry Missaire, le bourgmestre. En effet, début novembre, une pollution de l’eau de distribution a provoqué de nombreux malaises particulièrement impressionnants. "Nous avons eu une pollution sans précédent, explique le bourgmestre. Ça a été vraiment terrible. Nous avons eu des enfants hospitalisés et des centaines de personnes ont dû faire appel à des médecins et se rendre dans les pharmacies."
Dans ces conditions, les habitants et les autorités sont particulièrement attentifs à la qualité de l’eau qui s’écoule de leurs robinets. C’est dans cette ambiance que la publication de la photo d’une eau peu ragoûtante qui coulait d’un robinet a créé un certain émoi.
La SWDE s’est déplacée de suite pour lancer des analyses
"Je peux comprendre que les gens paniquent." Le bourgmestre a directement décidé de prendre les choses en main pour éviter de revivre le scénario catastrophe d’il y a quelques semaines. Il a contacté la SWDE grâce à un numéro d’urgence et s’est renseigné concernant ce fait. "Quand j’ai vu le message sur Facebook, je ne savais pas si la situation était localisée. J’ai évidemment contacté le numéro d’urgence."
Un fontainier a été dépêché sur les lieux. Le bourgmestre l’a rencontré. Une purge des conduites a été réalisée. Il apparaît que l’anomalie ne toucherait qu’une seule habitation. La SWDE n’a reçu qu’une seule plainte. "Un prélèvement a été réalisé ce matin dans cette maison, poursuit Thierry Missaire. Il n’y a rien d’alarmant. Le taux de chlore est bon et la turbidité également. En cas de pollution, le taux est modifié car cela entraîne une surconsommation de chlore. Il pourrait s’agir d’un décrochage de matière dans les conduites. Cela peut arriver lorsque la pression de l’eau est plus forte. L’eau peut alors être trouble pendant quelques heures. Malgré tout, une analyse bactériologique est en cours. Les résultats définitifs seront connus dans une fourchette de 24 à 48 heures."
Le bourgmestre attend avec impatience ces résultats et sera le relais des informations avec les habitants. "Même si nous ne sommes pas le gestionnaire du réseau, il est important pour moi d’informer les citoyens et de les rassurer. Nous avons vécu une situation sans précédent. Cette fois, les premières informations sont rassurantes."