L’eau du robinet impropre à Hodeige (Remicourt): «La moitié du village est malade et mon petit voisin a été hospitalisé»

Le village de Hodeige, à Remicourt, est confronté depuis lundi à une épidémie de vomissements et diarrhées due à une eau du robinet impropre. Des analyses sont actuellement menées par la SWDE.

Jimmy Beltrame
 Il est vivement déconseillé aux habitants de Hodeige de consommer l’eau du robinet.
Il est vivement déconseillé aux habitants de Hodeige de consommer l’eau du robinet. ©EdA - Photo prétexte

Bon nombre d’habitants de Hodeige (Remicourt) sont tombés malade depuis lundi. En cause, l’eau du robinet qui, par endroit, sort colorée et malodorante. "Cette nuit, ma plus jeune fille s’est réveillée et s’est mise à vomir, nous explique Valérie, une habitante de la rue Joseph Petitjean. Mon mari est lui aussi tombé malade. On a fait le lien avec l’eau du robinet car la moitié du village est malade. Nous, on a cuisiné et on s’est brossé les dents avec mais là, on est passé à l’eau minérale."

+ À LIRE | " Il y a des arrivages réguliers de bouteilles d’eau potable et les réservoirs seront rechargés "

La Remicourtoise explique également que quatre maisons rien que dans sa rue ont leurs habitants qui sont tombés malade. "Mon petit voisin a dû être hospitalisé pour vomissement, fièvre et diarrhée."

La SWDE mène une campagne d’analyses

Du côté de la SWDE (Société wallonne des eaux), on se dit au courant de la situation. "Pour le moment, on vérifie ce qui se passe. Le problème est extrêmement localisé, dans une zone alimentée par le château d’eau de Remicourt, informe le porte-parole du distributeur, Benoît Moulin. On a procédé hier à une purge en voirie pour évacuer les crasses éventuelles qui obstrueraient un conduit." Mais rien n’y fait.

+ À LIRE | La SWDE déclare officiellement l’eau non potable à Hodeige : "On va distribuer de l’eau aux villageois"

C’est pourquoi la SWDE procède en ce moment à une campagne d’analyses sur tout le territoire de Remicourt, pour identifier la source du problème. Des résultats devraient tomber ce jeudi.

En attendant, il est vivement déconseillé aux habitants de Hodeige de consommer l’eau du robinet.

Plus d’infos dans L’Avenir Huy-Waremme de ce jeudi 27 octobre, sur papier, tablette , smartphone ou PC

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...