Christophe est photographe et sort un calendrier aux couleurs de la commune
Christophe Castronovo est un passionné de photographie. Au travers d’un calendrier, il a décidé de mettre sa commune, Remicourt, en valeur.
Publié le 08-12-2021 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVDEAHAU65G73IYWELODHCBRRI.jpg)
Christophe Castronovo, 41 ans, habite Remicourt depuis maintenant quatre ans. "Mais c'est un peu un retour aux sources pour moi car j'y ai passé toute mon enfance", explique-t-il. Graphiste de formation, il vend aujourd'hui du matériel médical. Mais sa passion, c'est la photographie. Une passion qu'il a appris en autodidacte, sur les tas. "Et c'est un domaine tellement vaste qu'on en apprend tous les jours."
Les paysages avant tout
Son domaine, c'est surtout la photo de paysages. "Ce qui me plaît, c'est de me promener avec mon appareil photo en main à la recherche d'une ambiance, que ça soit dans les bois ou en ville." Habituellement, le Remicourtois part en voyage pour capturer les paysages d'autres pays. "Mais depuis le confinement, j'ai redécouvert ma région. Et j'ai été émerveillé des choses quotidiennes qu'on peut voir différemment. Par exemple, l'église du village avec une belle lumière ou un beau coucher de soleil." Outre sa commune, Christophe s'est aussi attardé sur son jardin. "Et j'en ai fait une série de photos sur les fleurs sauvages que j'ai appelé " Carré Végétal "".
Le photographe partageait, au départ, ses clichés pris à Remicourt via les réseaux sociaux. Et en 2020, il a eu l'idée d'en faire un calendrier "pour sortir les photos d'internet, précise le Remicourtois. Au départ, c'était surtout pour faire plaisir à un nombre limité de personnes. Puis, je me suis dit que tant qu'à faire, autant le commercialiser. Le but étant de faire découvrir le village de manière différente à ceux qui y vivent".
Un calendrier, une expo
Christophe Castronovo vient donc de sortir le calendrier de l'année 2022 en format A4. Comme pour les autres calendriers, il rassemble une série de photos sélectionnées par ses soins. "Ce sont toutes des photos que j'ai prises durant mes promenades dominicales." Pour se procurer le calendrier (vendu au prix de 15€), il faut le commander directement via la page Facebook du Remicourtois "Stoof Picture". "Soit je peux le livrer au domicile des gens, soit ils peuvent venir le chercher chez moi."
Sa série "Carré Végétal" est aussi en exposition jusqu’au 18 décembre chez "Careos Concept Store", à Soumagne.
Son travail est à découvrir sur le www.stoofpicture.com.