Partage houblonneux avec les moines chartreux
Vouée au culte du houblon, la Confrérie des moines chartreux de Pousset prône l’amour de la bière et l’a fait partager la semaine passée.
Publié le 01-12-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x479:517x469)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6W2HPSUI4RDZVFTLJX5YYIFF7U.jpg)
La communauté monastique de la Confrérie des moines chartreux de Pousset, composée d’une quinzaine de moines réunis autour de leur Père Prieur, voue un culte de stricte obédience épicurienne et zythologique au houblon et à sa fleur. Des disciples contraints de déguster parfois plusieurs fois par soirée et par chapitre pour rythmer leur vie monacale. Pourtant, une fois par an, outre une sortie à Verzenay (en Champagne) à l’occasion d’une foire de la bière et leur stand sur la foire des vins de Haneffe, ces derniers rejoignent la ligne (droite) de leur sacerdoce en partageant leur amour de la bière avec tous les amateurs régionaux. Cette année, ce partage s’est tenu la semaine dernière en décentralisation, au Vieux-Haneffe à Donceel.
Un carnet de dégustations commentées sur la table, une liste de classiques, de trappistes, de bières spéciales au fût et en bouteilles, de bières locales (Hesby One et Mur de Huy), de fruitées et de "meilleure bière du monde" avec la Westvleteren… Une carte qui ne peut que réjouir les amateurs de boissons houblonnées, avertis ou néophytes. Et il y en a pour tous les goûts.
"À l'origine, nous voulons partager notre amour de la bière à travers cette dégustation annuelle qui se déroule d'habitude à Pousset. Nous formons une bonne bande de copains à travers nos dégustations, commente Denis Istaz, Père Escrivain et 3e dans la hiérarchie de la communauté monastique. Ceci à raison d'une soirée par mois et de trois bières dégustées depuis la création de la confrérie en 1985." Parce que les moines chartreux, la bière, ils en sont bleus.
Et cette fois encore, ils ont poussé l’application stricte de leur sacerdoce jusqu’à se rendre à l’abbaye cistercienne Saint-Sixte à Vleteren (entre Furnes et Poperinge) pour obtenir le divin breuvage convoité et proposer la Westvleteren 12! Qui s’est arrachée…