Un ado délinquant, exclu pendant 12 jours de l’école
«Toujours absent, élève quasiment impossible à évaluer.» Voilà la conclusion d’un des rapports d’un établissement scolaire fréquenté par l’accusé dans son adolescence.
Publié le 13-01-2015 à 05h00
Né de parents tunisiens, Aythem Mannaï a la double nationalité française et tunisienne. Sa scolarité? Plutôt chaotique. À seulement 14 ans, il est sous le coup de douze jours d’exclusion temporaire. Notamment pour complicité de lancers de terre vers le professeur, insulte écrite au tableau et vol avec préméditation de VTT de triathlon. Il a encore été exclu pour complicité de vol et dégradation du manteau d’un professeur.
Vu les difficultés rencontrées dans le contexte familial, Aythem Mannaï est hébergé dans une maison d’accueil. Là aussi, un rapport évoque des sanctions disciplinaires suite à un retrait d’argent avec la carte bancaire volée à son père et un racket auprès d’un autre jeune du foyer d’accueil.
Le 17 mars 2003, le directeur du foyer d’accueil adresse un courrier au Procureur de la République l’informant d’agissements de Aythem Mannaï pour dégradation au Mac Donald de Cognac, racket d’un jeune du groupe, vol de la carte bancaire de son père et retrait de 200€, vol de la puce du téléphone portable de sa mère pour réaliser des communications téléphoniques, deux amendes de la SNCF. Dans une autre école, un rapport mentionne des menaces et tentatives d’intimidation vis-à-vis d’autres élèves.