Ce qui attend la nouvelle majorité
Première difficulté pour le groupe Entente citoyenne? Constituer le collège échevinal. Après, il faudra «découvrir» l’administration.
Publié le 16-10-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MI4XLHKZ2FDPJCCIEBJWYDLUEA.jpg)
«Nous n'avons pas fêté cela. Dimanche soir, la situation était surréaliste. Des gens pleuraient, on avait du mal à y croire.»
L’équipe d’Entente citoyenne a donc joué la carte de la sobriété pour cette journée historique à Remicourt.
Il faut dire que dès maintenant, Thierry Missaire et sa liste sont déjà au pied du mur.
1. Comment constituer le collège? Officiellement, rien ne serait encore décidé. Seule volonté, selon Jérôme de Neuville: «Tous les villages doivent être représentés.» Problème: rien que sur Pousset, il y a deux possibles échevins si on se base sur les chiffres: Jérôme de Neuville et André Lahaye. La place de Valérie Leburton est par contre, quasiment assurée puisqu'elle réalise un bon score et le collège doit compter au moins une femme dans ses rangs.
2. Comment l'administration communale va-t-elle réagir? «Nous ne savons pas ce qui nous attend à l'administration. C'est une inconnue. Comment vont réagir des gens qui ont été nommés par les majorités socialistes précédentes?», s'interroge Jérôme de Neuville. Dès le début, le groupe a pourtant perçu certains signes positifs depuis le cœur de la commune. «Je ne pense pas qu'ils doivent se faire des soucis car il y avait une certaine lassitude de la part d'employés», commente cette source. Il faudra par contre revoir l'encadrement. «À ce sujet, je suis serein car Thierry dispose d'une expérience en gestion d'équipe», affirme le chef de file.