Le mayorat pour Thierry Missaire
Grosse surprise à Remicourt où le PS bascule dans l’opposition. Entente citoyenne remporte le scrutin pour environ 150 voix de différence.
Publié le 15-10-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZUSA65B3KVHQPGF3ACPL7YX2HI.jpg)
À Remicourt, les choses ont pris du temps avant de se décanter. On a compté et recompté les voix jusque bien tard dans la soirée, tant les jeux étaient serrés. Le PS, largement majoritaire depuis de nombreuses années, a fait une chute vertigineuse de plus de 12%. Et comme, dans le même temps, l’opposition était regroupée sur une seule et même liste, les Rouges passent dans l’opposition pour environ 150 voix.
«Nous n'avions jamais imaginé un tel résultat, réagit Jean-Marie Heyne, le bourgmestre sortant. On devra analyser cela. Mais la cause est évidemment l'accumulation de toute une série d'éléments. Je peux citer la problématique des inondations, le PCA de Pousset ainsi qu'une campagne très agressive d'Entente citoyenne. Perdre la majorité est évidemment une grosse déception.»
L'opposition a donc parfaitement profité de la situation. «Ils ont non seulement récupéré les voix obtenues par Écolo en 2006, mais nous en ont aussi pris pas mal. Au vu du travail accompli par notre équipe, c'est décevant. Même s'il est prématuré de faire une analyse plus fine à chaud.»
Du côté d'Entente citoyenne, ce n'était pourtant pas l'euphorie. «C'est une forme de libération, un peu comme si l'on venait de faire tomber le mur de Berlin, annonce Jérôme de Neuville. Je n'ai rien contre le PS, mais le système fermé mis en place depuis tant d'années n'était plus très sain. Des électeurs socialistes de longue date nous ont réservé un accueil chaleureux lors de notre porte-à-porte. Ils avaient envie de changement.»
Évidemment, le dossier des inondations a joué un rôle essentiel dans la campagne. «Thierry Missaire a réalisé un travail important sur ce sujet. De quoi démontrer que Jean-Marie Heyne n'a pas fait son job. Tout cela a contribué au renversement de majorité. Les citoyens se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient pas tout accepter.»
C'est même Thierry Missaire, quatrième sur la liste qui enfile l'écharpe mayorale au sein d'une majorité toutefois très mince. «Tout cela se joue dans un mouchoir de poche. Mais cela reste un énorme bouleversement dans l'histoire de la commune. C'en est fini du système bicéphale du PS, digne de Poutine et de la Russie, où Jean-Marie Heyne et Armand Sciorre tirent toutes les ficelles. Ce dernier a tout conditionné en voulant placer son fils et en exerçant beaucoup de pressions. Certains se sentaient prisonniers du système socialiste.» La commune s'apprête donc à vivre un sacré changement. «Nous allons ramener les Remicourtois au cœur des débats. Notre liste hybride est garante de la démocratie et donne un souffle nouveau, un regain de dynamisme à Remicourt.»