Ne mourons pas seuls, mourons au centre culturel
La saison 2012-2013 du Centre culturel de Remicourt sera marquée par une thématique sur la fin du monde et de nouveaux ateliers.
Publié le 28-09-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TK56QJ7ZF5F6NKFH2VEC4Z5XDI.jpg)
Alors que le 21décembre 2012 sonnerait le glas de la planète terre, le centre culturel de Remicourt s'empare de ce sujet pour sa thématique de saison: «Et après la fin de monde?» «Cette idée vient du conseil culturel, explique Michel Desaubies, directeur du centre culturel. Le but sera surtout de réfléchir sur le monde dans lequel on vit et toutes les activités que nous proposerons seront participatives.»
En effet, au programme: des conférences organisées en collaboration avec le PAC, un café-citoyen, un récital de piano au profit de l'Unicef, un petit-déjeuner Oxfam et une comédie musicale de la compagnie «les Arts à Cirer». «Cette troupe avait cartonné quand elle était passée chez nous, il y a quelques années. Nous leur avons donc commandé un spectacle sur le thème de la fin du monde et le contenu est une surprise.» La première (et dernière?) aura lieu le 21décembre, jour fatidique de la fin du monde. «Ne mourons pas seuls, mourons tous ensemble au centre culturel», sourit le directeur.
Des ateliers pour petits et grands
Cette année, les ateliers s'amplifieront. «Jusqu'à présent, nous ne proposions que l'atelier théâtre et l'atelier créatif pour les adultes, souligne Céline Meurice, animatrice. Alorsque l'atelier créatif se développera pour donner une offre plus large (création d'objets déco, couture, powertex,..), l'atelier théâtre, lui, se pérennisera.» Un troisième atelier pour adultes sera ouvert cette saison: l'atelier boogie-woogie/rock. «Cet atelier est ouvert à tous les âges. Ce ne sera pas d'un cours de danse à proprement parler mais une initiation agréable.» Les enfants ne seront pas en reste et pourront eux aussi participer à des ateliers, et ce, pour la première année. «Les trois ateliers enfants se dérouleront le mercredi après-midi. Ils permettront aux enfants de faire émerger leur créativité et leur potentiel. Chacun y trouvera sa place.» Il y en aura en effet pour tous les goûts avec l'atelier créatif (de 4 à 7 ans), l'atelier arts plastiques (7 à 12 ans) et l'atelier comédie musicale (de 8 à 12 ans).
Et le 7e Festival d’humour
Pour sa septième édition, le festival d'humour débutera plus tôt. «Nous accueillerons les Enfants de Chœur pour l'enregistrement d'une émission radio. Il s'agira d'un prélude au festival», commente Michel Desaubies. Mais c'est en mars que le festival battra son plein. «Le public pourra participer à cette ambiance particulière et voir tant des artistes qui évoluent que des vedettes. À ce titre, nous recevrons Pierre Theunis et Betty La Ferrara pour la première demi-finale, Dominique Rongvaux et son nouveau spectaclepour la seconde demi-finale. Lors de la soirée de clôture, lors de laquelle se déroulera la finale, nous retrouverons Sofia Sykopoulos, finaliste l'an dernier et Manuel Motte, le vainqueur de l'édition 2011.» Un rendez-vous auquel pourront se rendre les survivants de la fin du monde!
Infos et réservations au 019/54.45.10. www.centreculturelremicourt.be