Un Remicourtois au manche du mobicoptère de la RTBF
Jérôme de Neuville pilote l’hélicoptère de la RTBF qui permet de faire l’info-trafic lors des journées les plus chargées sur nos routes.
Publié le 10-08-2012 à 20h55
La file semble interminable. Ce cortège noir dans un décor verdoyant est frappé de plein fouet par ce soleil estival qui aura tant manqué durant ces vacances. Ce vendredi après-midi, ils sont des milliers à être bloqué sur la E411. Alerté par le centre Perex, le mobicoptère vient voir l’étendue du bouchon.
Aux commandes de l’hélicoptère floqué RTBF, un Remicourtois, Jérôme de Neuville. Caméraman à la RTBF, c’est aussi un passionné d’aéronautique. Depuis trois ans, il pilote le mobicoptère, accompagné par un animateur de l’info-trafic.
mobilcoptère fait le plein from L'Avenir - Mobile on Vimeo.
À contresens sur l’autoroute
Au fur et à mesure de l'approche, l'embouteillage révèle toute son ampleur. L'hélicoptère survole des kilomètres de bitume pour tenter comprendre où se situe le problème. «Ça fait longtemps qu'on n'avait plus vu ça», juge le pilote.
À ses côtés, Jean-Marc Streel s’apprête à prendre l’antenne. Ses billets d’infos routières sont diffusés sur Vivacité, La Première et Classic 21.
Le mobicoptère effectue plusieurs passages. Au sol, des gens font signe. D’autres, insouciants, ont sorti draps de plage et chaises de camping.
Mais il y a aussi ces irresponsables qui n'hésitent pas à faire demi-tour dans l'embouteillage puis à prendre la bande d'arrêt d'urgence à contresens.
Une info de terrain
«Le mobicoptère permet d'apporter une information de terrain, explique Jean-Marc Streel. En apercevant l'hélicoptère, j'ai vu des gens rentrer dans leur voiture, probablement pour écouter les nouvelles qui vont les concerner. Nous, avec l'hélico, on a une vue d'ensemble. Je viens ainsi de dire aux gens que les voitures allaient bientôt pouvoir redémarrer et qu'ils devaient être prêts.»
Les vols sont rythmés par les flashs infos mais aussi par les liaisons avec le centre Perex d’où se gère tout le réseau autoroutier. C’est le centre qui informe l’hélicoptère de ses destinations.
Après Rochefort, le mobicoptère prend la direction de Battice. Mais même en volant, ce genre de trajet prend du temps. Arrivé sur place, il n’y a plus rien à signaler. Retour sur Liège en passant par l’échangeur de Cheratte. Ici aussi, le trafic est fluide. Il est presque 19 h, Jérôme met le cap sur son site d’atterrissage, dans la campagne hesbignonne.
Prochains rendez-vous? Encore quelques infos-trafics mais aussi une couverture aérienne lors du championnat de F1 à Francorchamps.