Trois maillots pour Thomas Sprengers
Victoire de l’Anversois Tom Oerlemans à Remicourt où Sprengers a endossé les maillots jaune, vert et bleu. Le Liégeois Gérard, lui, est 8e au général.
Publié le 20-07-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TZ2GP5BROFG3DBJFJZJGUFGPVM.jpg)
Vent et averses ont durci l’étape hesbignonne. Une étape somnolente dans son premier tiers avant de voir le peloton se réveiller et éclater en trois groupes suite à une bordure. Alors que 53 hommes se retrouvaient aux commandes (avec Vliegen et les équipes Lotto-Bélisol et du Danemark au complet!), un groupe de poursuivants (avec les Liégeois Gérard, Wertz, Fauville, Collaers et Pardini) opérait la jonction sur la tête de course après une épuisante chasse d’une quarantaine de kilomètres. Piégé dans un 3e groupe, le Tchèque Petrus pouvait oublier son maillot jaune.
Alors que Fauville prenait les points nécessaires à la conservation de son maillot des sites touristiques, De Vos consolidait pour sa part celui des reliefs en franchissant en tête les trois GPM du jour!
À 40 bornes de l'arrivée, le Finlandais Paajanen et le Liégeois Pardini passaient à l'offensive pour compter un avantage de 36 secondes à l'entrée des deux circuits locaux de 13,7km: «La réussite de notre échappée était conditionnée par le retour d'autres coureurs. Ce qui ne s'est pas produit. Il nous restait à tenir un demi-tour dans le vent mais les Lotto ont réagi avec détermination. Dommage car j'avais vraiment de bonnes jambes.» Petite consolation pour Pardini: il remportait le rush Performance au 2e passage de la ligne.
Alors que l'on attendait un sprint massif, l'Anversois Oerlemans en décidait autrement en plaçant son démarrage victorieux à 800m de la ligne: «Comptant trois équipiers dans le groupe de tête, j'avais décidé de rester calme jusqu'à la finale. La chute à trois kilomètres de l'arrivée a déstabilisé le groupe. Peu après l'entame du dernier kilomètre, j'ai porté mon attaque et tenu bon jusqu'à ligne.»
Si Thomas Sprengers (Lotto-Bélisol) oubliait sa déception de la veille en endossant les maillots jaune, vert et bleu (meilleur jeune), le Liégeois Hophra Gérard rétrogradait à la 8e place du général: «Après un début de course soporifique, j'ai été piégé par la bordure portant cinquante hommes aux commandes. La chasse fut longue et épuisante avant de rejoindre le groupe de tête. Dans le final, j'ai pensé à la victoire d'étape mais j'ai été retardé par la chute qui m'a fait perdre une vingtaine de places et quelques secondes supplémentaires. Dommage car j'étais bien décidé à tenter ma chance dans le dernier kilomètre.»