Le plan pluie est adopté
Alors que mardi soir les orages s’abattaient, le conseil communal de Remicourt adoptait à l’unanimité son plan pluie.
Publié le 14-06-2012 à 07h00
Les inondations de l'été 2008 sont encore bien présentes dans l'esprit des Remicourtois. Il y a 3 ans, une réflexion avait été lancée avec les services agricoles de la Province. L'expérience du Wateringe de Saint-Trond et de la commune voisine de Donceel ont servi d'exemples. À quelques mois des élections, le plan pluie est donc ficelé. Il restait à voter le règlement qui y est lié. Chose faite, depuis hier soir, à l'unanimité. Les agriculteurs pourront désormais signer une convention avec la commune et de cette manière s'engageront à une série d'actions sur leurs terres. Comme par exemple la création de prairies fleuries, diguettes, tournières enherbées et beetle bank. «Ce n'est pas obligatoire mais les agriculteurs ont tout à y gagner. Ca leur permet aussi d'éviter l'inondation de leur propre champ, explique le maïeur Jean-Marie Heyne (PS). Un dédommagement est également prévu, à hauteur de 1 500€ par hectare aménagé.»
L'opposition a marqué son accord lors du vote, mais relève que certaines erreurs ont été commises par le passé. «Lors de travaux à Lamine, on a remplacé les tuyaux d'évacuation de 40 par d'autres du même diamètre, constate le conseiller André Lahaye (EC). Même s'il n'y a que 4mm de pente, la force de l'eau justifiait de prévoir des tuyaux plus larges.»
Parallèlement à ce plan pluie, la commune travaille également sur le projet Aquadra. L’objectif étant de réaliser des aménagements peu coûteux visant à diminuer considérablement les risques d’inondation et d’écoulements de la vallée du Geer, et plus particulièrement de la vallée de l’Yerne. Le redimensionnement du bassin d’orage lié à cette dernière est entre autre envisagé. On pense également à la création de petits bassins de rétention autour du Thier de Momalle et du Roua de Fize.
Les conseillers ont également voté le principe d'adhésion au programme rural, même si aucun projet concret n'est encore identifié. «C'est le principe d'adhérer qui a été voté, dit le bourgmestre. Il faut encore désigner un auteur de projet et définir le budget. Nous avons bien entendu des idées, mais il est trop tôt pour les dévoiler.»
Enfin, le conseiller de l'opposition, André Lahaye, a insisté sur l'importance de placer des défibrillateurs. «Ils sont subsidiés à 70% mais le collège me dit qu'ils ne savent pas où les placer. Moi, je pense à l'administration communale qui est très fréquentée et aux clubs sportifs.»
Enfin, le même conseiller a également lu un courrier que lui avaient adressé des riverains de la maison de repos de la rue Modeste Rigo à Pousset. Ceux-ci s'inquiètent de l'agrandissement de l'établissement qui passerait de 60 à 104 lits. «Il y a de nombreuses nuisances comme la circulation. On parle aussi de 3 étages, on verra dans les jardins des voisins.» Des voisins qui ont jusqu'au 22juin pour exprimer leurs griefs à l'administration communale.