Ramassage gratuit des encombrants

Le service gratuit qui avait disparu refait son apparition. À partir du mois de mai, voire en juin au plus tard, la Ressourcerie du Pays de Liège se chargera en effet de collecter gratuitement les encombrants, à Remicourt. Cette société a été créée en octobre dernier par Intradel en vue d'offrir une seconde vie aux encombrants ménagers en bon état délaissés par leurs propriétaires, mais aussi dans l'objectif de réinsérer professionnellement des personnes peu qualifiées généralement exclues du marché de l'emploi.

Cela permettra de réutiliser 10 % des encombrants, lesquels seront destinés à la revente via les magasins de seconde main. Le reste fera l'objet d'un tri sélectif afin de permettre le recyclage de différentes matières telles que le bois, les métaux, les déchets d'équipements électriques et électroniques. Les encombrants non recyclables seront valorisés en énergie électrique à l'usine Uvélia, à Herstal. Seuls les encombrants non valorisables énergétiquement seront enfouis au Centre d'enfouissement technique d'Hallembaye.

Entre autres points inscrits à l'ordre du jour jeudi, le PCDN (plan communal de développement de la nature) a été approuvé. À l'occasion de la signature officielle prévue le 7 mai, deux balades à vélo sont programmées à 13h30 : une balade familiale de 5 km et une seconde centrée sur la découverte de plantations et d'arbres remarquables. Un nichoir à insectes sera offert à une trentaine de personnes. Th.L.