Se balader de ferme en ferme

Ce week-end, une dizaine de fermes de Momalle et de Momelette ouvriront leurs portes. Un nouveau concept défendu par l'ASBL Momallia.

David Dessouroux
Se balader de ferme en ferme
12175436 ©© EDA

Dans le cadre des Journées du Pa trimoine en Wallonie, Momalle a l'occasion de faire découvrir ces innombrables fermes ce week-end. L'ASBL Momallia a en effet décidé d'organiser une promenade fléchée de trois kilomètres reliant les fermes entre elles. « C'est notre première édition. Nous avons décidé de ne pas faire Momallia cette année (NDLR, le traditionnel week-end artisanal) afin de nous renouveler. Nous ne voulions pas tomber dans une certaine lassitude. L'année prochaine, nous referons cependant Momallia », explique Pierre Bonnechère, co-organisateur de l'événement.

Situé en plein coeur de la Hesbaye, le village de Momalle (environ 1 400 habitants) et son hameau de Momelette comptent de magnifiques fermes en carré bâties ou agrandies aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Parmi celles-ci, on retrouve la ferme de Momelette.

« Cette ferme est une des plus belles de la région hesbignonne. D'ailleurs, sur la couverture du livre consacré aux fermes de Hesbaye, on retrouve la photo de la ferme de Momelette. » Datant de 1794, il est vrai que cette ferme vaut le coup d'oeil. Sa cour intérieure sera d'ailleurs ce week-end consacrée aux métiers du patrimoine. « Ardoisier, ferronnier, paveur, menuisier, charpentier et un tailleur de pierres feront découvrir aux visiteurs leur métier. » Dans une pièce attenante à la cour, une exposition de photos et de peinture sera également accessible.« Trois photographes habitant Momalle viendront exposer leurs photos consacrées au village de Momalle. » Propriétaire de la ferme de Momelette, Bertrand Bollingh n'a pas hésité une seule seconde lorsque Pierre Bonnechère l'a contacté pour lui faire part de son projet. « La plupart de l'année, nous vivons dans notre ferme sans voir énormément de monde. Mon épouse et moi-même sommes donc contents de pouvoir accueillir des personnes désireuses de venir passer un bon moment tout en découvrant les fermes de notre village. » Cette balade de trois kilomètres reliant huit fermes pourra se faire à pied, à vélo, à moto ou en voiture. D'autres moyens de locomotion seront également proposés sur place : promenades à dos d'âne ou de poney, en carriole, en vieux tracteur...

Outre les métiers du patrimoine, les cours intérieures des autres fermes seront également très animées. « Des artisans, musiciens, animaux de la ferme, matériel agricole ancien, produits du terroir... apporteront une touche supplémentaire à cette balade », rajoute Pierre Bonnechère.

Le départ de la balade sera donné à l'église Notre-Dame de Momalle. Une visite de celle-ci sera également proposée.

Organisation Momallia. Accès gratuit.

Ouverture : samedi 11 et dimanche 12 septembre de 10 h à 20 h. Accueil sur la Place de l'Église à Momalle. Infos : 04/250 19 34, 0485/13 40 42.