Les étudiants en menuiserie de l’athénée vont réaliser 100 nichoirs pour les Ouffetois
La Commune et l’athénée d’Ouffet collaborent pour distribuer des nichoirs lors de la journée de l’arbre. Trente élèves les réaliseront.
- Publié le 08-06-2023 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCKVXTUMORHXHF6TN4JWGQSAHM.jpg)
Si une hirondelle ne fait pas le printemps, cent nichoirs, eux, peuvent faire le bonheur des amoureux de la nature à Ouffet. Forte du succès rencontré en novembre dernier lorsqu’elle avait distribué une vingtaine de nichoirs aux citoyens tout en en réservant une dizaine d’autres pour la Grand-Place, la Commune d’Ouffet a décidé de renouveler l’opération. Mais à une plus grande échelle.
Concrètement, elle vient d’imaginer une collaboration avec l’athénée d’Ouffet, et plus précisément sa section menuiserie, pour réaliser une centaine de nichoirs qui seront distribués lors de la prochaine journée de l’arbre.
"L’idée est de mettre en avant le savoir-faire des élèves", glisse la bourgmestre Caroline Cassart. Au total, trente élèves de la 4e à la 7e année réaliseront ces nichoirs à la rentrée prochaine. Le modèle doit toutefois encore être défini, ce qui déterminera la population d’oiseaux qui y prendra ses aises par la suite. "C’est le genre de projets qui motive nos élèves, ils apprennent tout en se sentant utiles pour la collectivité", fait remarquer le préfet Éric Thielens.
Ce n’est pas la première fois que les élèves de la section menuiserie réalisent lors de leur atelier pratique objets ou mobiliers qui servent ensuite à la collectivité. "Avant la pandémie, nous avions déjà collaboré avec une maison de repos pour lui confectionner une petite maison de jardin pour égayer l’extérieur. Les élèves avaient aussi fabriqué un module pour la cour de récréation des sections maternelle et primaire de notre établissement."
Autre projet dans les cartons: celui relatif à la rénovation de l’internat autonome "Château de Ville" à Ferrières. "Nous avons été contactés par la direction de l’établissement pour y effectuer des travaux d’importance", se réjouit encore Éric Thielens.