Pénurie de médecins: quelles sont les solutions sur l’arrondissement de Huy-Waremme?

Plusieurs communes de notre arrondissement ne semblent pas attirer les médecins généralistes. C’est le cas d’Ouffet. Caroline Cassart a décidé de remettre le dossier sur la table de la ministre de la Santé. Analyse en ce 3 juin 2023.

 La médecine généraliste est en mutation. Une solution pour répondre à la pénurie: développer des centres médicaux pluridisciplinaires et déléguer certaines tâches.
La médecine généraliste est en mutation. Une solution pour répondre à la pénurie: développer des centres médicaux pluridisciplinaires et déléguer certaines tâches. ©BELGA/AFP 

Pour certaines Communes de l’arrondissement de Huy-Waremme, la pénurie de médecins généralistes devient criante. C’est le cas notamment à Ouffet où la bourgmestre, Caroline Cassart, a profité de son rôle de députée au parlement pour interpeller la ministre de la Santé, Christie Morreale. "C’est important de voir l’évolution de la situation. Actuellement, treize des 31 communes sont en pénurie (NDLR: voir tableau ci-contre). Ce sont des chiffres mais moi, ce que je veux, c’est trouver des solutions." Une situation qui interpelle mais qui n’est pas alarmante pour autant. "53 nouveaux médecins se sont installés dans notre arrondissement depuis 2019. J’ai accordé un permis de bâtir pour accueillir un nouveau médecin à Ouffet également. La question de l’accessibilité pour les communes plus rurales et plus étendues est également très importante et à surveiller."

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...