Pénurie de médecins: quelles sont les solutions sur l’arrondissement de Huy-Waremme?
Plusieurs communes de notre arrondissement ne semblent pas attirer les médecins généralistes. C’est le cas d’Ouffet. Caroline Cassart a décidé de remettre le dossier sur la table de la ministre de la Santé. Analyse en ce 3 juin 2023.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
- Publié le 03-06-2023 à 09h11
- Mis à jour le 03-06-2023 à 09h23
:focal(544.5x408.5:554.5x398.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/46FRBQ7BFJGOVM3JUD6DNR6W54.jpg)
Pour certaines Communes de l’arrondissement de Huy-Waremme, la pénurie de médecins généralistes devient criante. C’est le cas notamment à Ouffet où la bourgmestre, Caroline Cassart, a profité de son rôle de députée au parlement pour interpeller la ministre de la Santé, Christie Morreale. "C’est important de voir l’évolution de la situation. Actuellement, treize des 31 communes sont en pénurie (NDLR: voir tableau ci-contre). Ce sont des chiffres mais moi, ce que je veux, c’est trouver des solutions." Une situation qui interpelle mais qui n’est pas alarmante pour autant. "53 nouveaux médecins se sont installés dans notre arrondissement depuis 2019. J’ai accordé un permis de bâtir pour accueillir un nouveau médecin à Ouffet également. La question de l’accessibilité pour les communes plus rurales et plus étendues est également très importante et à surveiller."
Un secteur en mutation
Waremme fait également partie des communes en pénurie. Une statistique qu’il faut relativiser pour la doctoresse Yoko Prophète. "Il y a eu pas mal d’installations ces derniers mois et il y a également plusieurs médecins qui travaillent avec des assistants mais qui ne sont pas repris dans les chiffres." La Waremmienne dresse également un bilan d’ensemble avec sa casquette de responsable de l’Union Médicale Huy-Hesbaye-Condroz (UMHHC). La profession est en pleine mutation. "Les volumes de travail ne sont plus les mêmes parce que les priorités des jeunes médecins ne sont plus les mêmes. Certains ne font plus autant de visites à domicile, voire plus du tout. La médecine en solo est amenée à disparaître au profit de centres pluridisciplinaires avec des généralistes mais aussi des psychologues, des kinés, des logopèdes…" Autre changement également: le métier. "Les généralistes ne font plus autant de tâches qu’auparavant et ça va aller en diminuant. Par exemple, les prises de sang ne se font plus chez eux mais dans les centres, détaille Yoko Prophète. Le métier change et il faut imaginer de nouvelles collaborations avec des infirmiers par exemple qui peuvent prodiguer des soins pour décharger les médecins."
