Le Brunch des Cocottes, une première édition réussie à Ouffet
170 personnes ont pris part à la balade et au brunch composé de produits locaux.
Publié le 26-05-2023 à 16h02 - Mis à jour le 26-05-2023 à 16h10
:focal(545x252.5:555x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R4EXMQBEQ5HEPOM6AAZYJADR7I.jpg)
Dimanche dernier, dans les campagnes et fermes, se déroulait une balade gourmande sous forme de brunch organisée par une bande de copines, "Les Cocottes". Autrement dit Milie, Anne-Ca, Nafnaf, et Dédé (Émilie et Anne-Catherine Reginster, Anne-France Cassart et Delphine Delvaux). Qu’est-ce qui les réunit ? Elles aiment la vie, et les défis, et ne pas se prendre la tête. Les trois premières sont issues du milieu agricole, tandis que la quatrième est la fine bouche de l’équipe. "Je me suis rendu compte que j’avais de la chance d’être née dans une ferme, je pouvais me balader dans les prés, avoir une vue sublime, profiter du contact avec les animaux, manger de bons produits. précise Milie (Émilie Reginster) . En même temps, j’étais attristée que le monde agricole soit souvent fort critiqué et mal compris, par exemple dans les blogs des villages. Le but de la balade et de l’arrêt dans les fermes est de valoriser cet univers, découvrir de magnifiques paysages, goûter les produits locaux, et favoriser les échanges." Naf Naf (Anne-France Cassart) enchaîne: "L’aménagement, le décor, tout est recyclable. L’important pour nous est de ne pas générer des déchets, même les épluchures de la soupe aux carottes ont été récupérées pour faire des chips."
Le brunch se composait de viennoiseries, crêpes et gaufres aux fraises, verrine de volaille, burger avec de la truite fumée, œufs brouillés, pain à levure spéciale pour les fromages, et pour finir en beauté, de la glace et des cookies. "Nous avons proposé des produits du terroir, cela fait partie de notre philosophie. Pour cette première organisation, nous avons eu énormément d’aides de nos amis et des fermiers", ajoute encore Naf Naf. À partir de 10h du matin, la balade de 8 km entre Ouffet et Durbuy, commençait au Q.G. des Cocottes, à la ferme Reginster, où un bar est resté ouvert toute la journée.
Pour les 156 adultes et 14 enfants inscrits, sept arrêts étaient prévus pour découvrir les prés et fermes. À la fin de la balade, tout le monde se retrouvait au QG pour déguster une glace ou goûter une bière locale.
Cette première semble avoir ravi tous les participants, à l’image de Kathleen (31 ans), venue de Couthuin pour fêter son anniversaire avec ses amis et sa famille, et pour faire plaisir à ses amies les Cocottes . "Nous avons pu profiter des paysages au maximum. Les stands étaient bien répartis et tout était bien organisé, la balade n’était pas trop longue. Si elles recommencent, nous serons partantes."