Royale Sainte-Cécile: les comédiens de retour sur scène
La Royale Sainte-Cécile va remonter sur scène pour la première fois depuis 2019. Elle présente en janvier à cinq reprises sa comédie en wallon, Li Mêsse cwèfeû.
Publié le 02-01-2023 à 06h00
:focal(1412.5x1374.5:1422.5x1364.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKUKUEVC5BFQROVTDMRPAUQICM.jpg)
La Royale Sainte-Cécile va renouer avec la tradition. Quatre ans après avoir joué leur dernière pièce Al Douce Sokète, les comédiens vont remonter sur scène à cinq reprises en ce mois de janvier pour présenter une pièce théâtrale en wallon. "Même si nous avons joué lors des Médiévales, c’est vrai que le temps a semblé long à cause du Covid", sourit Manu Vierset, le président de la troupe.
Ces périodes de confinement ne furent toutefois totalement "perdues". "Paulette Lallemand et Mariette Henry en ont profité pour traduire une pièce écrite par un autre Ouffetois, Antonio Marotta. Nous avons beaucoup ri lorsque nous l’avions lue en français, et nous voulions l’adapter à la langue wallonne."
Le titre ? Li mêsse cwèfeu. Traduction: Le maître coiffeur. Cette comédie en deux actes, qui dure environ 1 h 10, se déroule dans un salon de coiffure, pendant le week-end médiéval ouffetois. Le pitch ? Denis (Manu Vierset) est le patron du salon, Mario (Dominique Morelle) est son apprenti. Denis ne supporte pas le patron du café d’en face "Aux bons buveurs". Ils se narguent et tous les coups sont permis. Une série de clients vont défiler dans le salon, mais pas toujours pour venir se faire coiffer.
"Treize comédiens seront sur scène, compte encore Manu Vierset. Pauline Lecocq (23 ans) est la cadette et Mariette Henry (69 ans) l’aînée. Nous sommes tous originaires de la localité, et nous accueillons une nouvelle Ouffetoise, Marylène Gilles. Quant à la mise en scène, elle est signée par Christian Dewitte. C’est un plaisir de travailler avec lui, car il a toujours des idées extraordinaires tout en étant à l’écoute des comédiens."
Retour à l’Aurore
Autre motif de satisfaction pour les comédiens qui répètent une fois par semaine depuis le mois de septembre: le retour à la salle L’Aurore à Ellemelle. "Durant les travaux, nous avons joué à Fraiture, et nous sommes contents de rentrer au village. La nouvelle configuration de la salle nous permet d’accueillir 72 spectateurs. Raison pour laquelle nous jouerons la pièce à cinq reprises."
Ce qui devrait permettre à tous les amoureux locaux de la langue dialectale, qui se souviennent peut-être des heures de gloire de la Royale Sainte-Cécile dans l’ancienne salle de "Chez Lucas" sur la grand-place d’Ouffet, de venir applaudir le coiffeur et son apprenti.
Li mêsse cwèfeû sera jouée les 13, 14, 20 et 21 janvier à 20h ainsi que le 15 janvier à 15h à la salle L’Aurore à Ellemelle. Réservations obligatoires au 086 36 62 55 P.A.F.: 10 €