Deux logements tremplin à Ellemelle en 2023
Les subsides pour deux logements tremplin dans l’ancienne maison communale et l’ancienne école d’Ellemelle ont été confirmés.
Publié le 29-12-2021 à 06h00
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQNT56WVQVBJJAJMCTQHOLGVJY.jpg)
La Commune d'Ouffet se réjouit: elle vient d'obtenir l'accord des subsides de la Région wallonne pour un projet d'aménagement de deux logements tremplin dans l'ancienne maison communale et dans l'ancienne école d'Ellemelle, situées rue de Verlée. Un projet repris dans une des fiches du PCDR (Plan communal de développement rural). "Nous avons lancé un PCDR en 2012 dans lequel les citoyens s'investissent pour définir des projets pour leur commune, explique la députée-bourgmestre, Caroline Cassart. On fonctionne avec des fiches prioritaires. Celle de la salle d'Ellemelle et celle de la salle aux Oies à Ouffet ont déjà été activées et réalisées. À présent, c'est cette fiche qui est lancée. Nous avions déjà obtenu un accord de la Région pour une convention de faisabilité. À présent, c'est la convention d'exécution qui est validée. On va pouvoir réaliser le projet. Le chantier devrait être terminé en 2023."
Ce projet mêle plusieurs objectifs: patrimonial, social et énergétique. Patrimonial d'abord. Le bâtiment en pierre du pays représente l'âme du village. "Il est situé au cœur du village et fait partie du patrimoine: il abritait autrefois l'école du village et l'ancienne administration. Pour les habitants, il a une valeur importante. Il est important de le conserver." Il fait partie du noyau de village qui devrait être classé comme ensemble architectural, une autre fiche-projet du PCDR.
Mais les deux maisons ne sont plus occupées depuis décembre 2019. " Nous les louions à un particulier qui est parti." Depuis, le bâtiment est vide, en mauvais état et risquait de se détériorer. Il fallait lui trouver une affectation. C'est donc là que la Commune a décidé de créer deux logements tremplin, le volet social du projet. "Ces deux maisons contiguës s'y prêtent bien: trois chambres chacune, un jardin…"
L’accès au logement pour les jeunes
Un logement tremplin est un logement locatif mis à la disposition de jeunes ménages par une Commune moyennant un loyer modéré. L'idée est de permettre aux jeunes de faire ainsi des économies et, endéans quelques années, de s'installer définitivement dans la commune en acquérant ou en construisant un logement. "L'objectif est de garder, fixer à long terme des jeunes dans la commune, de rajeunir la population", indique la bourgmestre. Une formule pour lutter contre l'exode rural et qui a fait ses preuves un peu partout en Wallonie. "Les conditions d'accès restent à définir et un règlement d'ordre intérieur sera prochainement voté au conseil." Enfin, troisième mission du dossier, le bâtiment sera amélioré d'un point de vue énergétique: isolation, nouveaux vitrages, système de chauffage adapté… Les travaux et aménagements sont conséquents: le bâtiment n'a pas été rénové depuis de nombreuses années. La Commune a estimé le budget des travaux à 550 000€. Un subside de 60% a été confirmé par la Région wallonne. Et un auteur de projet a déjà été désigné, pour un montant de 60 000€. "Je suis fière de ce dossier: on aide nos jeunes à l'accès au logement et on sauve un bâtiment du patrimoine", résume Caroline Cassart.