Du sport après le cancer, dans six communes

Plusieurs communes de notre arrondissement vont proposer des cours de sport gratuits pour favoriser les réhabilitations après cancer.

Louis matagne
Du sport après le cancer, dans six communes
Six communes de Huy-Waremme participent au projet. Des cours auront lieu entre autres à la salle aux Oies d’Ouffet. ©DOC

Des séances de sports gratuites pour se remettre du cancer. Permettre aux patients ayant lutté contre la maladie de reprendre progressivement une activité physique autonome. C'est l'objectif du projet "Sport après cancer", développé par le CHU de Liège en partenariat avec huit Communes de la province de Liège et présenté à Ouffet ce vendredi. "Le cancer entraîne beaucoup de symptômes, comme la fatigue et, dans ce contexte, le sport a une grande utilité, rappelle le professeur Didier Maquet, coordinateur de la réadaptation après cancer au CHU. Cependant, on constate que beaucoup de gens, une fois sortis de l'hôpital, ont du mal à faire du sport de manière autonome et régulière." L'idée du CHU est donc d'amener le sport dans des infrastructures proches des personnes guéries du cancer et d'y créer un contexte de groupe motivant. "Nous allons proposer, une fois par semaine, au sein des communes partenaires, une activité sportive encadrée par des kinésithérapeutes et des préparateurs physiques du CHU de Liège."